Faience mosaique boxer baikal

Pose de carrelage : comment poser de la faïence

La faïence a toujours été considérée comme un matériau d’une délicatesse et d’une qualité incomparable pour les finitions dans la cuisine ou la salle de bains. La sélection et la pose d’une faïence adaptée doivent cependant faire l’objet d’une attention toute particulière…

La faïence : un matériel avantageux

La faïence est reconnue pour être parfaitement adaptées aux pièces humides de votre habitat. Résistante à l’eau, elle est également très esthétique et convient à merveille pour orner les murs de votre cuisine ou de votre salle de bains. A cause de son extrême fragilité, la faïence est déconseillée pour le revêtement de sol. Ne nécessitant pas d’entretien spécifique (surtout dans une couleur autre que le blanc), la faïence peut donc être facilement nettoyée. La pose d’un carrelage mural pour salle de bains ou la pose de faïence dans la cuisine sont des opérations similaires, pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’être hautement qualifié. Il existe une vaste gamme de prix pour la faïence, en fonction de la qualité du produit et des tendances du marché. Les premières gammes de prix coûtent entre 20 et 120 euros du mètre carré. Ajoutez à cela entre 30 et 45 euros pour la pose.

Un mur bien plat pour une pose régulière

Il va de soi que pour obtenir un carrelage de bonne tenue, la solidité et la propreté de votre plan doit être impeccable. Sachez tenir compte des points suivants :

  • Avant la pose de faïence, assurez vous de travailler sur un support plat. Rebouchez les trous avec un enduit, si besoin. Si le support est trop lisse, procédez à un léger piquetage ou griffez à la meuleuse. Passez ensuite un primaire d’accrochage spécial intérieur, qui va permettre l’adhérence des carreaux au support.
  • La pose de la faïence doit se faire de manière horizontale, à l’aide d’un niveau et d’une règle. Si besoin, tracez une ligne horizontale de référence et éventuellement une verticale.
  • 24 heures après la pose, la jointure doit se faire à l’aide d’un produit étalé sur le mur avec une éponge.

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Veuillez recopier la vérification

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>