Les différents types de carrelage imitation

Les carrelages imitations

Ultra résistant, facile à entretenir et capable de prendre l’apparence de la plupart des matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le ciment… Le grès cérame n’a que des atouts. Champion de l’imitation, ce revêtement carrelé se métamorphose pour habiller avec harmonie vos sols et murs. Découvrez les différents modèles de carrelage imitation et les schémas de pose à envisager.

Quels sont les différents types de carrelage en grès cérame imitation ?

carrelage imitation bois dans la salle de bains

Ils font partie de la grande famille des céramiques. Ces types de carrelages, composés d’argile, se distinguent par leur solidité et leur grande facilité d’entretien. Résistants aux chocs, aux rayures et à l’usure (classement UPEC), ces carreaux peuvent être posés dans toutes les pièces de vie y compris dans les pièces humides, salle de bain et cuisine. Revêtement d’intérieur mais aussi d’extérieur, ce type de dalles aux propriétés naturellement antidérapantes, convient aussi pour carreler des terrasses.

Les carrelage imitation bois naturel

Il imite à la perfection toutes les essences de bois et se décline en de nombreuses teintes. Chêne massif, hêtre, pin, bois exotique, il y en a pour toutes les ambiances et les envies de décoration. S’il ressemble à s’y méprendre à un vrai parquet en bois, il n’en a pas les inconvénients. Il ne craint pas l’eau et ne nécessite pas de traitement. Fabriqué en grès cérame, ce revêtement est aussi facile à poser et à entretenir qu’un carrelage classique. Petit carreau ou grand format rectangulaire imitant les lames d’un parquet flottant, ce carrelage en céramique offre une large variété de pose.

Le carrelage effet pierre naturelle

Le grès cérame reproduit aussi parfaitement l’aspect de la pierre naturelle. Ardoise, marbre, granit, les imitations sont remarquables. Rustique ou moderne, de couleur claire ou sombre, le carrelage imitation pierre permet de personnaliser votre habitation à l’infini, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, aux sols et murs. Légères et faciles à poser, les dalles en pierres petit ou grand format promettent une ambiance chic et naturelle.

Le carrelage imitation béton ciré

Très esthétique, le béton naturel est apprécié pour son caractère authentique. Mais il est assez délicat à installer et à entretenir. Le carrelage effet béton en est une copie parfaite sans ses inconvénients. Facile à poser et à nettoyer, ce carrelage imitation est disponible en une grande variété de formats et de nuances.

Le carrelage imitant le cuir et le papier

Dotés d’un toucher velouté, les carreaux imitant le cuir se marient avec une robinetterie contemporaine et un mobilier aux lignes pures. Dernière tendance : le carrelage imitant le papier peint. Les amoureux de ce revêtement un brin vintage seront ravis de tapisser leur salle d’eau de ce carrelage qui se distingue par son élégance, et apporte une touche de raffinement à la pièce.

Le carrelage imitation métal

Une autre tendance, le carrelage imitation métal. Il faut dire que cette reproduction est particulièrement bluffante. Au toucher, le carrelage en céramique rappelle la texture, les chromatismes et l’éclat des métaux, à l’instar du cuivre, de la rouille, du fer, du zinc-titane, du nickel ou de l’acier inoxydable.

Les carreaux effet ciment

Grâce à leurs motifs variés et leurs couleurs étincelantes, les carreaux en ciment sont très appréciés pour recouvrir les sols intérieurs. Cependant, à cause de leur coût de production assez élevé, ce carrelage est onéreux. Heureusement, le carrelage imitation ciment reprend à la perfection les motifs de ces revêtements traditionnels à des prix très raisonnables. En plus, à la différence des carreaux de ciment, la céramique ne nécessite pas de traitement hydrofuge ou d’être poncée.

Quel type de pose de carrelage choisir ?

professionnel appliquant de la colle sur du carrelage

Avant de vous lancer dans la pose de vos carreaux, la préparation du support est la première étape. Assurez-vous de sa planéité parfaite et si besoin, effectuez un ragréage. Lorsque la surface à carreler est prête, avant l’encollage des carreaux, il est primordial de réaliser le calepinage. Il s’agit du plan de pose, dessiné simplement au crayon. Il vous permet de déterminer la manière dont vous souhaitez coller les carreaux. Le plan de calepinage permet d’avoir un premier aperçu mais aussi de définir le nombre de mètre-carré à carreler et la quantité de carreaux dont vous aurez besoin.

La pose droite

C’est le schéma de pose le plus classique et le plus simple. En effet, c’est celui qui nécessite le moins de découpe. La première rangée doit être posée d’un mur vers son opposé. Le parfait alignement des carreaux crée une jolie perspective notamment avec des carreaux XXL comme des grandes dalles de béton.

La pose décalée

Il s’agit d’une variante de la pose droite. Les rangées sont décalées, par exemple, d’un demi-carreau. Ce schéma est souvent employé avec des carreaux rectangulaires, comme les lames imitation bois.

La pose en diagonale

Elle est aussi couramment choisie. Le premier carreau est posé au centre de la pièce et les suivants sont simplement installés en tournant autour. Le sens de pose suit ainsi l’axe des diagonales de la pièce. Cette méthode qui donne un sentiment d’espace, est idéale pour les pièces de petite dimension ou pour masquer des irrégularités.

La pose en cabochons

Il s’agit d’une pose droite qui s’agrémente de cabochons. Ce sont des pierres naturelles fines et polies qui sont posées aux angles de chaque carreau. Ainsi posés, ces petits-carreaux apportent un joli contraste de couleurs avec un carrelage monochrome, noir ou blanc.

La pose en damier et celle en tapis

Elle permet d’alterner deux coloris de carreaux pour créer des contrastes graphiques. Le damier peut suivre un schéma de pose droite ou en diagonale. La pose en tapis apporte aussi un effet décoratif très esthétique. Des carreaux colorés sont posés géométriquement sur un espace de la pièce défini, imitant un tapis.

La pose en chevrons

Cette pose de carrelage au sol imite le schéma de pose de certains parquets en bois. Un carreau rectangulaire est posé dans un sens et l’autre est perpendiculaire à celui-ci, créant un effet de zig zag.

Le carrelage imitation prend l’apparence de divers matériaux et se métamorphose pour satisfaire vos attentes en matière de décoration. Moins cher, plus facile d’entretien et moins encombrant que la matière à laquelle il ressemble, ce type de carrelage n’a que des atouts. Jouez sur les schémas de pose pour des résultats géométriques plus vrais que nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.