Le carrelage écologique : quels avantages ?

carrelage imitation parquet

Saviez-vous qu’il existe du carrelage écologique ? Le carrelage écologique ne représente pas uniquement l’utilisation de matières naturelles. En effet, un revêtement en terre cuite composé d’argile peut sembler aux premiers abords écologique. Cependant, ne vous y méprenez pas, car sa fabrication nécessite quant à elle l’utilisation d’une importante source d’énergie. Le même constat peut être fait avec la céramique (ex. : carreau de faïence) qui doit être chauffée à très haute température. Vous l’aurez compris, un carrelage écologique est un carrelage qui réduit avant tout sa consommation en énergie, en eau et en ressources naturelles épuisables (ex. : extraction de pierres).

Mais alors, comment reconnaître un carrelage écologique ? Quels sont ses avantages ? Réponse de suite dans cet article…

Un carrelage écologique, ça existe ?

collection de salle de bains de couleur vert

Derrière le terme écologique, on pense bien souvent à la fabrication d’un produit à base de matières naturelles. En soi, de nombreux carreaux de carrelage sont fabriqués à partir de matières naturelles telles que l’argile (ex. : la céramique, la faïence, la terre cuite, le grès cérame émaillé) ou bien encore la pierre naturelle (ex. : le travertin).

Cependant, les carrelages en céramique ou en terre cuite nécessitent d’être chauffés à très haute température. La consommation en l’eau y est également importante.

Un carreau en pierre naturelle exige quant à lui l’extraction de blocs de pierre pouvant fragiliser les lieux naturels où sont exploitées les carrières.

Au final, selon le processus de fabrication, des carreaux de ciment ou du béton ciré peuvent avoir un impact écologique moins important que des carreaux en terre cuite ou en pierre naturelle.

Par conséquent, un carrelage écologique présente avant tout un processus de fabrication qui limite la consommation en ressources naturelles et en énergie et qui favorise le recyclage des matériaux.

Quelles sont les spécificités d’un carrelage écologique ?

carrelage mosaïque de couleur dorée

Un carrelage écologique est tout aussi résistant qu’un carrelage classique. Il peut être composé de :

  • verre recyclé, idéal pour varier les coloris et les teintes afin de créer une mosaïque dans les pièces humides telles que les salles de bain ou les cuisines ;
  • carbonate de calcium et de résine pour créer un carrelage composite 100 % recyclable qui présente l’avantage de pouvoir être posé sans colle grâce à un envers adhésif ;
  • caralium qui est un matériau composé à 80 % de matière minérale et à 20 % de matière composite pour un carrelage au sol ou mural 100 % recyclable ;
  • carrelages recyclés intérieurs et extérieurs avec de nombreuses finitions proposées (ex. : imitation parquet, imitation pierre naturelle dans des nuances beige ou ardoise, sous forme de dalles, etc.) et diverses caractéristiques (ex. : antidérapant, résistant aux chocs et à l’usure pour les revêtements de sol, etc.).

Pour vous garantir une pose de carrelage écologique sans mauvaises surprises, nous vous conseillons de faire appel à un carreleur professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller sur le type de carrelage écologique à privilégier selon la surface à carreler.

De plus, pour poser du carrelage dans une démarche 100 % responsable, vous pouvez également utiliser de la colle et des joints de carrelage écologiques. Si la surface à rénover nécessite un ragréage, vous pouvez également retrouver du mortier ou de l’enduit écologique.

Quelles sont les normes à respecter ?

salle de bains avec 2 styles de carrelages

Pour qu’un carrelage sol et mur soit qualifié d’écologique, il doit répondre à un cahier des charges défini par un label écologique tel que l’Écolabel. Ce cahier des charges prévoit notamment :

  • une meilleure gestion des déchets ;
  • une réduction de la consommation énergétique ;
  • une réduction d’émission de matières polluantes ;
  • une extraction raisonnée et moins polluante de matières minérales.

En outre, les normes en vigueur pour les carrelages sols et murs restent applicables au carrelage écologique. Par exemple, pour un sol carrelé dans une douche, un carrelage sol intérieur écologique devra être aussi antidérapant. Il en sera également de même pour un carrelage extérieur en bordure de piscine.

En outre, comme revêtement de sol, il est conseillé de choisir un carrelage écologique présentant une classification UPEC attestant de sa résistance aux chocs et de sa facilité d’entretien.

Ce qu’il faut retenir

Un carrelage écologique permet :

  • de faire un choix de revêtement mural ou de sol, intérieur ou extérieur, plus respectueux de l’environnement dans sa phase de fabrication ;
  • d’avoir un sol, un mur ou une crédence plus facile d’entretien que d’autres revêtements écologiques tels que les parquets ;
  • de bénéficier de tous les avantages du carrelage quant à sa résistance aux chocs et son étanchéité dans les pièces à vivre d’une habitation ou à l’extérieur (sauf dans le cas d’un carrelage poreux où il faudra appliquer une résine époxy).

Par conséquent, si vous souhaitez retirer votre vieux sol stratifié ou en vinyle pour le remplacer par un revêtement à la fois plus résistant, plus solide et plus respectueux de l’environnement, vous savez dorénavant qu’il existe une large gamme de carrelages écologiques qui ne cesse de s’accroître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.