Skip to main content

Tout savoir sur les joints de carrelage lumineux

Les joints de carrelage lumineux

Design, tendances et esthétiques, professionnels et particuliers ne tarissent pas d’éloges lorsqu’il s’agit d’évoquer les qualités des joints de carrelage lumineux. Alors ? Ce matériau ne présente-t-il réellement que des avantages ? Décryptage du phénomène.

Joints de carrelage lumineux : des avantages pratiques

Les joints lumineux ont longtemps été réservés à une certaine catégorie de consommateurs. De fait, leur coût était élevé. Ce n’est désormais plus le cas pour ce matériau qui est devenu accessible à un large public. On peut s’équiper en joints lumineux, en y consacrant qu’un petit budget. Autre argument expliquant leur succès : les joints lumineux s’intègrent facilement dans une pièce de vie et leur pose ne nécessite pas d’effectuer de gros travaux. Une pose qu’il vaut tout de même mieux confier à un professionnel.

Évidemment, le point fort des joints lumineux réside dans cette capacité à sublimer la pièce où ils sont intégrés. Le résultat final est souvent saisissant d’esthétisme et de beauté. Les joints lumineux apportent avec eux un univers féerique, empreint de lignes futuristes. Brillants et scintillants, ils donnent du cachet et de l’éclat à un espace de vie jusque là ordinaire. Avec les joints lumineux, on peut personnaliser sa déco intérieure à l’envie. Ainsi, les joints lumineux peuvent se décliner en plusieurs coloris, que vous pouvez choisir, selon vos goûts et les teintes de couleurs dominantes de votre habitation.

Une technologie sans risques

Il existe 2 types de joints lumineux : les joints en fibre optique et ceux en LED. Concernant les joints en fibre optique, vous ne courez aucun risque. Ils sont totalement hermétiques et imperméables à l’eau. Par ailleurs, la fibre optique fonctionne sans aucune électricité ! C’est l’un de ses grands avantages. Pour les joints lumineux en LED, à l’image de la fibre optique, ils sont sans danger pour l’intégrité physique de la personne qui y est en contact.

Les joints lumineux en LED ont une durée de vie conséquente : 50 000 heures d’autonomie. Autre avantage : ce type de joints consomme naturellement peu d’énergie électrique. De quoi faire baisser la facture de consommation d’énergie. Un nouvel argument à prendre en compte, en faveur des joints de carrelage lumineux.

Les spécificités des joints de carrelage lumineux

On pense que la pose des joints de carrelage lumineux est facile. Pourtant, il est recommandé de confier celle-ci à un professionnel, un électricien, plus précisément. L’installation électrique de ces joints nécessite, en effet, les compétences et l’expertise d’une personne qualifiée. Après la pose et l’installation des joints lumineux, vous pourrez profiter sans risques de leurs indéniables avantages.

Le choix des joints de carrelage lumineux doit d’abord répondre à une envie personnelle. L’intimité et le grand espace carrelé de la salle de bains conviennent donc parfaitement à la pose de ce matériau. En dehors de la salle d’eau, la cuisine est également bien adaptée aux joints lumineux. Si celle-ci est ouverte sur la salle à manger, vos convives pourront profiter de ces étonnants jeux de lumière et apprécier votre sens inné de l’esthétisme. Attention, toutefois, à ne pas poser ce type de joints partout chez vous, sous peine de provoquer un effet de surabondance.

Hormis la seule réserve de ne pas les utiliser à l’excès, les joints de carrelage lumineux ne présentent que des avantages. Alors, n’hésitez-pas à vous en procurer pour faire parler vos envies et donner un ton résolument punchy à votre décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *