Skip to main content

L’opus incertum, un dallage pour embellir votre intérieur ou votre extérieur

dalles opus incertum

L’opus incertum est un dallage qui tient ses origines du temps des romains. Composé de pierres irrégulières posées sur du mortier, ce dallage donnera du charme et un côté pittoresque à votre sol. Blog Carrelage consacre cet article à cette forme de dallage qui vous donnera peut-être des idées !

Qu’est ce qu’un opus incertum ?

Un dallage en opus incertum est composé de pierres plates aux formes irrégulières, posées sur un lit de mortier. Ces pierres sont en strates naturelles comme le grès ou les quartzites. Les pierres vendues pour les dallages extérieurs ont une épaisseur variable, le plus souvent entre 2 et 4 cm selon le type de pierre. Plus une pierre est épaisse, plus elle est solide et plus elle est lourde (et généralement plus chère). Il faut choisir des pierres qui résistent au gel dans les régions qui connaissent des hivers rudes. Un dallage extérieur peut être horizontal, mais généralement on lui donne une légère pente pour faciliter l’écoulement de l’eau.

opus incertum

Où utiliser l’opus incertum ?

Bien que presque utilisé exclusivement pour l’extérieur, l’opus incertum peut également habillé l’intérieur de votre logement. Voyons comment on peut l’utiliser.

En extérieur : allées, terrasses, bords de piscine

Une terrasse en opus incertum est un excellent moyen pour embellir cet espace de détente et lui donner un côté méditerranéen et farniente. Ce type de dallage fonctionne également très bien avec les bords de piscines, que l’on retrouve fréquemment habillés de pierres aux dimensions variables. L’opus incertum peut aussi être posé dans une allée pour obtenir un look pittoresque.

Un carrelage irrégulier pour soigner votre intérieur

Pour l’intérieur de votre maison, vous pouvez également utiliser l’opus incertum pour votre sol. Dans cette situation toutefois, on ne parle plus de dallage mais de carrelage. Un opus incertum d’intérieur est en fait constitué de morceaux de carrelage cassé, généralement de couleurs différentes. Il est très efficace pour créer une décoration unique et originale.

Maintenant que vous savez tout sur l’opus incertum, pourquoi ne pas l’utiliser chez vous pour donner du charme et de l’authenticité à votre intérieur ?

3 réponses à “L’opus incertum, un dallage pour embellir votre intérieur ou votre extérieur

    1. Bonjour monsieur Brunet,

      Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer de telles informations, car nous ne sommes qu’un site d’actualité et ne sommes pas au fait d’informations pointues telles que celle ci !

      Nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel Espace Aubade près de chez vous ! Celui ci saura à coup sûr vous renseigner et vous guider dans votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *