Skip to main content

Re-découvrez les atouts de la moquette pour votre sol !

chambre avec moquette beige

Pour le confort et le style de votre intérieur, le choix du revêtement de sol est essentiel. Mais l’offre est vaste, et vous hésitez entre le carrelage, le parquet naturel, le sol stratifié, le sol vinyle… Et pourquoi pas la moquette ? Longtemps délaissée, celle-ci revient en force et commence à retrouver grâce aux yeux des consommateurs et des professionnels de la décoration.

La moquette, est-elle vraiment dépassée ?

pièce avec moquette grise confortable

Vieillotte ! Nid à poussière et d’acariens ! Peu écologique ! Difficile à nettoyer ! Aujourd’hui encore nombreux sont ceux qui ressentent une réticence à l’idée d’installer de la moquette chez eux. Ce revêtement est pourtant souvent accusé à tort et présente de nombreux atouts.

Premièrement, il est doux, cocooning et amortit les chutes ce qui le rend particulièrement intéressant dans les chambres, ainsi que dans les pièces destinées aux enfants et aux seniors. Deuxièmement, il a de bonnes capacités d’isolation acoustique et thermique, il permet notamment de baisser sa facture de chauffage de 4 à 6% par rapport à un sol dur.

En plus, la moquette est bien plus saine que l’on croit. En effet, elle retient la poussière et les acariens – et c’est justement pour cette raison-là qu’ils ne se retrouvent pas dans l’air que l’on respire. Un coup d’aspirateur – et l’affaire est réglée ! Alors que si l’on passe l’aspirateur sur du carrelage ou du parquet, la poussière et les acariens décollent et peuvent ensuite être inhalés.

Et même si la moquette reste relativement difficile à nettoyer en cas de tache importante, son entretien de routine est plutôt aisé. Même pas besoin de passer la serpillière !

La moquette version 2.0

poser sa moquette dans une pièce

Enfin, la moquette, elle aussi évolue. Si elle était auparavant souvent réalisée en fibres synthétiques dérivés de pétrole, elle se fait désormais plus écologique. Vous pouvez trouver des modèles en laine, mais aussi en sisal, en jute ou même en fibres recyclées (provenant, par exemple, du recyclage des bouteilles d’eau minérale en PET ou des vieilles moquettes).

Quand à la colle, dont l’usage lors de la pose de la moquette a été longtemps décrié, il existe maintenant des colles écologiques ou des méthodes alternatives : pose libre, utilisation de bandes auto-agrippantes, etc. Les moquettes d’aujourd’hui reçoivent également de nombreux traitements qui les rendent encore plus faciles à vivre au quotidien : des traitements antitaches, anti-acariens (par exemple, elles peuvent être traitées aux ions d’argent, reconnus pour leurs vertus antiseptiques).

Coté esthétique, il y a aussi du progrès. Les moquettes sont maintenant disponibles en une multitude de coloris et de motifs. Unies, imprimées, rayées, avec des effets de matières, elles peuvent jouer la discrétion ou, à l’inverse, avoir un style individuel assumé. De quoi satisfaire même les plus exigeants !

Face au parquet et au carrelage, la moquette n’a pas encore dit son dernier mot. Douce et confortable, elle se remet au goût du jour pour nous séduire et apporter de la chaleur dans nos intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *