Skip to main content

Quel carrelage pour une déco d’inspiration scandinave ?

carrelage déco scandinave

Le style nordique est très en vogue pour la décoration intérieure ! Vous avez craqué pour son style épuré et ses matières naturelles ? Découvrez dans cet article les types de carrelage les plus adaptés pour se marier à une décoration d’inspiration scandinave !

La déco nordique : qu’est-ce que c’est ?

En termes de décoration d’intérieur, le style scandinave se compose de formes géométriques, de lignes épurées et de matières naturelles comme le bois, le rotin ou encore quelques touches de métal brut. La couleur blanche y est prédominante, et apporte à la fois une grande luminosité et une agréable douceur aux pièces à l’ambiance nordique.

Si vous avez opté pour des meubles au style scandinave dans votre salon ou votre salle à manger, le carrelage est le revêtement idéal pour compléter votre ambiance nordique. Il apportera à la fois un côté pratique, puisqu’il s’agit d’un revêtement pour sol solide et facile d’entretien, ainsi qu’une touche déco pleine de charme.

Le carrelage blanc : idéal pour une déco scandinave ?

Pour vos pièces à la décoration scandinave, la solution la plus adaptée et la plus facile à réaliser est d’opter pour du carrelage en grès cérame blanc. Cette couleur permettra d’obtenir une pièce lumineuse, même pour les petits espaces. Préférez les carreaux de grande taille, qui se marieront harmonieusement à votre déco un brin rétro : 60×60, 60×90 ou même 120x120cm.

En ce qui concerne les joints, il est préférable qu’ils ne soient pas trop différenciés des carreaux : évitez ainsi les couleurs foncées, et optez plutôt pour des joints très fins qui donneront une plus grande impression d’espace. Vous pouvez aussi choisir une solution très tendance et originale : des joints colorés. Choisissez dans ce cas des couleurs en accord avec votre mobilier et vos murs : bleu pastel, jaune moutarde, bleu canard ou encore un gris très pâle sont des coloris parfaits pour ce style de déco.

Craquez pour le carrelage imitation

Pour rester dans l’ambiance de votre décoration scandinave, et si vous ne souhaitez pas poser de carrelage blanc, une autre solution s’offre à vous : le carrelage imitation. Vous pourrez ainsi profiter de toute l’esthétique de matières naturelles comme le bois ou la pierre, ainsi que de tous les avantages du carrelage, comme sa grande facilité d’entretien et son prix réduit.

Le bois est une matière privilégiée dans la décoration nordique. Vous pourrez choisir pour votre carrelage parmi de nombreuses collections de grandes marques, qui proposent des carreaux imitant à la perfection toutes les aspérités du bois, et ce dans un grand nombre de coloris. Que vous souhaitiez une essence de bois claire, cendrée ou encore chaude avec un carrelage imitation ébène, vous êtes assurés de trouver le carrelage imitation bois qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Pour un style plus brut, vous pourrez également opter pour un carrelage imitation pierre : le marbre et les autres pierres qui présentent d’élégantes nuances de couleurs se marieront parfaitement avec votre décoration scandinave. Préférez également des joints d’une couleur très proche de votre carrelage, et aussi fins que possibles pour un rendu plus naturel.

Et pourquoi pas du carrelage à motifs ?

Les motifs géométriques sont l’un des piliers de la décoration de type scandinave. Pourquoi pas les adopter pour votre carrelage d’intérieur ? Triangles, octogones, hexagones… Vous aurez l’embarras du choix quant aux formes. Pour les couleurs, préférez-les dans un camaïeu de blanc, noir et nuances de gris, avec une touche colorée pour apporter un peu d’originalité.

Si vous hésitez ou que vous avez peur de vous lasser des motifs de votre carrelage, vous pouvez également opter pour un simple carrelage hexagonal blanc : plus original que des simples carreaux carrés ou rectangulaires, il est parfait pour une déco nordique, et très tendance ! Une autre solution est de marier votre carrelage à motifs géométriques à des carreaux unis dans les mêmes tons. Vous pourrez ainsi créer une frise ou un tapis de carrelage à motifs, pour un effet très réussi.

Et vous, avez-vous craqué pour la déco scandinave ? Faîtes-le nous savoir dans les commentaires !

Découvrez également dans la même thématique :
Quel carrelage pour une ambiance moderne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *