Quel carrelage choisir pour une petite pièce ?

Le moment est arrivé, vous êtes prêts à redonner un coup de jeune à cette petite pièce tant adorée. Mais vous aimeriez qu’elle paraisse plus grande qu’elle ne l’est vraiment. Ne vous inquiétez pas, avec de petites astuces, agrandir une petite pièce grâce à son carrelage est tout à fait possible.

Sélectionner le bon format de carreau

carrelage pour petite piéce

Tout est une question d’illusion d’optique. Si vous posez un carrelage à petits carreaux dans une petite pièce, elle paraîtra encore plus étroite. Au contraire, de larges carreaux donneront une impression de profondeur. La forme du carreau est également primordiale : privilégiez les carrés ou les rectangles, plutôt que l’hexagone ou des mosaïques d’inspiration orientale. Ces formats étirent la pièce et lui donnent un sentiment de légèreté. De même, évitez de mélanger plusieurs formats : ils couperont la pièce et annuleront l’effet de grandeur. Par ailleurs, la mode est au carrelage grand format, ce qui est parfait pour remettre une pièce au goût du jour. Choisissez un carreau d’au moins 50×50 pour que le sentiment d’agrandissement soit optimal. Pour amplifier cette impression de grandeur, optez pour des joints de faible largeur et de la même couleur que votre carrelage !

Ne pas négliger le sens de la pose

Un détail auquel on ne pense pas lors du choix de son carrelage : le sens de la pose. Selon la technique, les carreaux peuvent rétrécir drastiquement une pièce ou, au contraire, l’agrandir au maximum. Une pose en diagonale permet d’augmenter la perspective : le premier carreau est posé au centre et les autres se positionnent par rapport à lui. Une autre astuce pour ajouter de l’espace : la pose dans le sens de la largeur. Cela permet de repousser les murs sur le côté et donner l’impression de grandeur. Poser les carreaux dans le sens de la lumière peut également être une solution intéressante pour élargir une pièce.

L’importance de la couleur

Le jeu de couleurs est très important pour agrandir ou rétrécir une pièce. Peindre un pan de mur peut changer toute la dimension d’une chambre ou d’un salon. C’est la même chose avec le carrelage. Il est préférable de se tourner vers des couleurs claires, qui illumineront la pièce. Optez pour des couleurs unies, ou des motifs très légers et peu foncés. Les nuances froides et pastels sont parfaites pour répartir la lumière et donner à l’œil un sentiment d’espace. Bannissez le carrelage en damier, qui rapetisse la profondeur. Le fini du carrelage est aussi à prendre en compte : le mat est très tendance, mais un carreau brillant va réfléchir la lumière et apporter de l’espace dans votre pièce.

Sachez qu’il existe aussi des carrelages imitation parquet ! Dans ce cas, les choix à faire sont les mêmes : privilégiez les grandes lattes, les couleurs claires et des joints peu apparents.

Sur le même thème

Découpe jet d’eau carrelage : précision et finitions parfaites

La découpe jet d’eau carrelage s’impose comme une solution haut de gamme pour obtenir des coupes nettes, précises et des finitions impeccables, même sur les céramiques les plus dures ou les grands formats. Ce procédé de découpe utilise un jet d eau haute pression…
LIRE L’ARTICLE

Peigne à carrelage : comment bien le choisir pour une pose parfaite

Réussir la pose d’un revêtement de sol ou mural ne dépend pas uniquement de la qualité des carreaux ou du mortier-colle. L’outil qui fait la liaison entre le support et le matériau est le véritable secret d’un chantier réussi : le peigne à carrelage…
LIRE L’ARTICLE

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Carrelage 20 mm d'épaisseur : le choix de la robustesse pour l'extérieur

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace extérieur soumis à de fortes contraintes (intempéries, gel, charges lourdes), le carrelage traditionnel de 8 à 10 mm d’épaisseur atteint rapidement ses limites. Le carrelage 20 mm (ou 2 cm) a été…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *