Skip to main content

À la découverte du carrelage de Bourgogne

Salle de bains avec Carrelage de Bourgogne

Utilisée depuis des siècles, la pierre de Bourgogne est un matériau à bâtir incroyable et intemporel. Gage de sophistication et de durabilité, elle a traversé le temps et continue de nous séduire. Découvrez son histoire, ses utilisations et son idylle avec le carrelage. Venez tout savoir sur le carrelage en pierre de Bourgogne !

L’histoire de la pierre de Bourgogne

Carrelage de Bourgogne en pierre

L’histoire de la pierre de Bourgogne démarre il y a plus de 170 millions d’années, à l’ère du jurassique. A l’époque, la Bourgogne est recouverte par la mer et profite d’un climat tropical. La faune et la flore qui peuplaient la mer sont venus s’accumuler dans les fonds marins après leur mort. L’assèchement de la Bourgogne et le changement de climat, ont conduit à la création de fossiles marins, servant aujourd’hui d’ornements dans la pierre. La pierre de Bourgogne se compose donc de sédiments. Plusieurs siècles plus tard, au Moyen- âge, les techniques d’outillage se sont développées et ont encouragé nos ancêtres à explorer leur environnement. C’est ainsi, que cette pierre ornementale a vu le jour pour la première fois.

La pierre de Dijon a alors commencé à être utilisée comme pierre de taille… Par la suite, sa robustesse, son élégance et sa durabilité lui ont valu de conserver ce titre de pierre exceptionnelle. Aujourd’hui, on compte plus de 74 carrières en activité et 46 types de pierre dévoilés, c’est la preuve que ce revêtement unique continue de séduire…
Son origine si spéciale et son authenticité, lui ont permis d’obtenir une Indication Géographique. Cela signifie que l’État et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ont reconnu l’aspect unique de ce matériau. Ils alors délivré l’Indication Géographique comme un signe officiel d’origine et de qualité.

Les différentes utilisations de la pierre de Bourgogne

Carrelage de Bourgogne poli

La pierre de Bourgogne dégage un charme fou et envoûtant. Son grain si spécial est unique, chaque morceau de pierre est différent et porte en lui des traces du passé. Sa robustesse et son incroyable durée de vie estimée à 200 ans, lui ont offert le titre de matériaux à bâtir rare et luxueux. Adorée de tous, elle possède un large choix de finitions, comme des changements de couleurs, façonnées par le temps. Elle se diversifie aussi dans son utilisation.

En effet, il existe deux types de pierre de Bourgogne : la roche ornementale et la pierre mureuse. La première est taillée dans d’immenses morceaux de pierre, elle est utilisée comme revêtement de sol et de façade. Elle peut aussi servir d’encadrement pour les ouvertures telles que les portes et les fenêtres. Vous pouvez également l’utiliser pour construire une cheminée, un escalier et l’intégrer dans le mobilier. La seconde, la pierre mureuse, se cantonne au montage des murs pour les habitations, aux bordures de piscines écologiques et à la couverture du toit. On la retrouve aussi dans les jardins, comme pas japonais.

Mais, l’utilisation la plus fréquente de cette pierre, c’est le carrelage en pierre de Bourgogne. Il est irrésistible, capable d’amener de l’authenticité et du cachet à une pièce. Il embellit la décoration et s’avère être un bon investissement puisque bien posé au sol ou collé au mur, il pourra traverser les générations.

Belle au naturelle, la pierre de Bourgogne envahit nos sols et s’impose comme un revêtement durable et chic. Le carrelage en pierre de Dijon résiste aux passages, aux chocs, aux piétinements et au temps… Il vous aide à obtenir un sol solide capable de traverser le temps… Alors, avez-vous envie de craquer pour cette pierre chargée d’histoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *