Skip to main content

Bien choisir la couleur du revêtement de sa piscine

Femme sur une bouée rouge dans un piscine

Le revêtement est l’élément clé de la piscine: la durabilité du bassin et son esthétisme en dépendent. Cela peut être un revêtement d’étanchéité et de finition (liner, pvc armé) ou uniquement décoratif (enduit, peinture, carrelage). Si le liner est le type de revêtement le plus utilisé, le carrelage – qu’il s’agisse de la faïence, des carreaux de grès cérame grand format ou des dalles en pierre naturelle ou reconstituée – reste le plus luxueux et offre une large gamme de coloris.

Quant à la couleur du revêtement, elle revêt une importance majeure : elle influe sur la couleur de l’eau et l’intégration de la piscine dans son environnement.

Les éléments à prendre en compte

Piscine en extérieur

Pour bien choisir la couleur de liner ou de carrelage pour piscine il est important de considérer un certain nombre de critères :

  • Les conditions climatiques de la région. L’ensoleillement joue le rôle primordial dans la couleur de l’eau : sous un grand soleil, elle sera brillante, tandis que sous le ciel gris elle prendra une teinte plus sombre.
  • L’environnement de la piscine. Les ombres et les reflets seront différents en fonction de l’espace extérieur environnant.
  • Le vieillissement du revêtement. Avec le temps, les produits d’entretien, de traitement de l’eau, les dépôts calcaires altèrent le revêtement et sa couleur. En moyenne, un liner de piscine devra être remplacé tous les 7 ans, une piscine coque polyester durera environs 15 ans et une piscine carrelée jusqu’à 50 ans. Les revêtements sombres se décolorent plus vite et le changement de couleur est plus visible au niveau de la ligne d’eau (pour pallier à ce problème, vous pouvez y poser du carrelage sous forme de frise).
  • L’état sanitaire de l’eau. Repérer un départ d’algues est plus facile avec les couleurs claires.

La palette de couleurs pour le revêtement de piscine

Palette de couleur du carrelage pour la piscine

Pendant des années le bleu clair dans les carrelages et autres revêtements pour piscine était quasi omniprésent. Aujourd’hui encore il reste répandu : on aime son effet de profondeur, ses reflets scintillants et sa facilité d’entretien. Les tâches s’y voient peu et il garde sa teinte pendant longtemps.

Néanmoins la gamme de coloris pour les sols et murs de piscine s’est actuellement beaucoup élargie. Le blanc est notamment apprécié pour sa luminosité, le bleu marine pour son effet de profondeur et le turquoise pour son côté exotique.

Le jaune sable attire par son aspect naturel : associé à la couleur de l’eau de la piscine, il présente des variations de teintes allant du vert clair au vert soutenu. En présence d’une plage de piscine immergée, d’une margelle de piscine ou d’un caillebotis effet bois, cela crée une véritable sensation d’un bord de mer. En quête d’authenticité, on peut aussi se tourner vers des mosaïques en pâte de verre ou des liners imitation mosaïque, offrant des motifs changeant et des reflets marqués.

Les amateurs de bassins modernes opteront volontiers pour un carrelage de piscine ou un enduit gris (béton, anthracite, ardoise), très tendance, ou même noir, qui transformera la surface de l’eau en miroir. Et le vert permettra d’intégrer sa piscine dans un environnement boisé.

Le choix de couleur pour habiller son espace aquatique a une influence décisive sur le rendu final. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un conseil avisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *