Skip to main content

Comment bien carreler son escalier ?

Poser du carrelage sur un escalier

Disponible en plusieurs teintes, formes et finitions, le carrelage offre un cachet unique à tout type d’intérieur. Ce matériau est très utilisé pour revêtir les sols et les murs, mais sachez qu’il peut aussi habiller vos escaliers. Découvrez comment choisir les carreaux les plus adaptés à vos marches.

Les avantages d’un escalier carrelé

Un escalier en carrelage possède des avantages en termes de praticité et d’esthétique. Une telle construction est résistante et facile à entretenir. Le plus souvent, il suffit de nettoyer les marches avec une serpillière imbibée d’eau savonneuse. Grâce au carrelage, vous allez pouvoir créer une ambiance lumineuse au sein de votre logement.

Par ailleurs, vous devez savoir que le carrelage ne convient pas à tous les types d’escaliers. Si votre habitat dispose d’un escalier en béton, vous pouvez vous tourner vers ce type de revêtement. En extérieur, la pose des carreaux requiert plus de précautions pour qu’elle soit réussie.

Pour quel type de carrelage opter ?

Pour habiller votre escalier, vous avez le choix entre plusieurs types de carrelages. Le carrelage uni se présente comme une meilleure solution si vous cherchez à créer un effet sobre et raffiné. L’idéal serait d’adopter une teinte plus claire pour ne pas assombrir les marches de l’escalier d’autant plus si celles-ci sont foncées. Vous pouvez créer un effet de relief en optant pour des carreaux bicolores. Pour les contremarches, vous pouvez choisir des teintes plus foncées, afin de mettre en valeur les marches.

Si vous souhaitez donner du style à votre escalier, privilégiez les carreaux dotés de motifs discrets. N’hésitez pas à les associer avec des carreaux unis pour plus d’élégance. Vous trouverez aussi des carreaux à effet. Selon vos goûts, vous pouvez choisir des carreaux avec un effet béton, granit ou bois. Si vous désirez poser des carreaux à motifs, vous devez procéder au calepinage. Cela vous permet de définir la quantité de carreaux nécessaires et de réaliser un plan de pose en fonction des motifs de votre choix.

Carrelage d’escalier : ne négligez pas votre sécurité

N’oubliez pas que la fonction première de votre escalier est de faciliter votre passage entre les différents niveaux de votre logement. Évitez donc le carrelage poli, car il est très glissant. Pour une sécurité optimale, préférez les carreaux antidérapants. Ceux-ci se distinguent des autres carreaux par leur surface légèrement rugueuse.

Il existe aussi des produits antidérapants que vous pouvez appliquer sur les carreaux, afin d’éviter les glissades. Vous pouvez, par exemple utiliser des bandes adhésives. Elles sont économiques et se posent aisément. Le nez de marche constitue également une meilleure alternative pour limiter les risques de chute. Vous trouverez des nez de marche en aluminium, en bois, en céramique et en PVC.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre carrelage. N’hésitez pas à engager un carreleur professionnel pour une pose réalisée dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *