Skip to main content

Carreaux de ciment : au sol comme sur les murs !

Carreaux de ciment

Les carreaux de ciment reviennent en force cette année avec des motifs, des figures et des couleurs qui renforcent l’authenticité de votre décoration sans oublier une petite pointe décorative irrésistiblement rétro !

Le carreau de ciment, résolument rétro

Le carreau de ciment tire son origine de la première cimenterie française, aux alentours de 1850 à Vivers, en Ardèche. Par la suite, les qualités techniques et esthétique du carreau de ciment se sont diffusées partout en Europe et jusqu’en Amérique Latine pour devenir un produit très populaire. Bien que la fabrication se soit progressivement éteinte en Europe à partir des années 1970, les techniques de fabrication à la main ont été conservées pour arriver jusqu’au Maroc principalement. La particularité des carreaux de ciment est de préserver l’aspect intemporel des grands espaces et des intérieurs, surtout les plus anciens. On y trouve des motifs géométriques, des copies de carrelages anciens mais aussi des modèles et motifs marocains. Aujourd’hui, les intérieurs contemporains raffolent de cette touche rétro / décalée, qui semble vouloir s’affirmer dans toutes les pièces de la maison, autres que l’entrée ou la cuisine.

Une personnalisation de votre déco

Ce qui plaît dans les carreaux de ciment, c’est cette personnalisation à l’extrême des espaces. Non seulement les sols comme les murs s’éclaircissent, mais délimitent parfaitement l’espace, donnant une vie propre à chacune de vos pièces. Mieux : les carreaux de ciment offrent une véritable fonctionnalité, et peuvent se combiner par deux, trois ou plus pour former des motifs complexes et spectaculaires. Les solutions sont infinies ! Attention cependant, les carreaux de ciment craignent le gel et certains couleurs pâtissent au soleil, il n’est donc pas recommandé d’en poser sur une terrasse par exemple.

Et pour l’entretien ?

L’entretien régulier de votre carrelage en ciment s’effectue avec un détergent gras et doux. Privilégiez à ce titre du savon mou ou liquide, pour un bel aspect satiné. Pour les endroits souvent fréquentés, cirez une ou deux fois par an. Nous vous conseillons de réaliser ce traitement prioritairement en été, lorsque les carreaux sont très secs. Un traitement sur sol humide risque de provoquer l’apparition de petites tâches noires, qui disparaissent néanmoins après quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *