Skip to main content

Le carrelage adhésif peut-il remplacer les revêtements traditionnels ?

carrelage salle de bains

Véritable tendance dans le monde de la décoration, le carrelage adhésif s’impose de plus en plus dans la décoration d’intérieur. Également appelé carrelage autocollant, le carrelage adhésif est accessible à toutes les personnes, bricoleurs ou simples amateurs, car il est simple à poser et ne nécessite pas de gros travaux. Déclinable en plusieurs teintes, motifs et finitions, il se pose suivant vos idées déco, que ce soit en crédence de cuisine, pour changer le revêtement mural d’une entrée ou pour créer une frise murale imitation faïence dans votre salle de bains. Mais est-ce aussi fiable qu’un carrelage en grès cérame ? Quels sont les avantages et les inconvénients des carrelages autocollants ? Nous vous guidons pour trouver les réponses dont vous avez besoin !

Tout savoir sur le carrelage adhésif

Le carrelage adhésif intrigue et pour cause ! Alors que poser du carrelage en grès nécessite d’encoller les carreaux, réaliser des joints avec du mortier et respecter des temps de pause de plusieurs heures, avec le carrelage auto-adhésif, il vous suffit de décoller le film transparent à l’arrière de chaque carreau ou sticker et de le fixer sur une crédence de cuisine démodée, un ancien carrelage mural ou un carrelage salle de bain démodé. Cette technique de revêtement est très appréciée lors de travaux de rénovation ou pour relooker les pièces de la maison à moindre effort. Se présentant sous forme de rouleaux à découper ou de stickers à poser, son emploi est plus simple que le carrelage clipsable et la pose de papier-peint et vous permet de l’utiliser dans toutes les pièces de votre habitation, également dans les pièces humides grâce aux modèles étanches et résistants aux éclaboussures.

Quels sont les avantages

Les avantages de la pose adhésive sont nombreux. Facile à poser, il vous permet de rénover rapidement le plan de travail d’une cuisine, procéder au relooking d’un vieux meuble en bois, et s’invite dans toutes les pièces de votre maison grâce à sa grande gamme de coloris, de textures et de motifs. Frise mosaïque dans une salle de bains ou des stickers bambous dans des toilettes, les carrelages autocollants présentent également l’avantage de changer facilement de décoration. Enfin, les revêtements adhésifs se nettoient facilement : une simple éponge humide suffit pour éliminer les saletés.

Et les inconvénients ?

On pourrait croire que le carrelage adhésif est la solution idéale, pourtant, de nombreux inconvénients sont à signaler. En effet, le prix du carrelage adhésif est excessif pour un produit imitation de qualité bien inférieure à celle des véritables carreaux. En termes de design, le rendu esthétique n’est pas aussi flatteur qu’un vrai carrelage. La durabilité d’une telle matière n’est pas aussi élevée que de véritables carreaux en céramique ou grès cérame.

Pour finir, l’élément le plus important, le carrelage adhésif n’est pas adapté aux sols du fait de sa faible résistance et durabilité. Il convient de se diriger vers un revêtement traditionnel pour vous assurer un résultat optimal.

En conclusion

Le carrelage adhésif peut être une solution, si vous souhaitez tester un style de carrelage sur les murs de votre logement avant de vous lancer dans l’installation de véritables carreaux de meilleure qualité et plus durable. Nous vous conseillons de faire appel à un carreleur professionnel pour prendre en charge votre projet et vous assurer d’obtenir le meilleur résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.