Carrelage et association de couleurs

Blog Carrelage vous délivre tous les bons conseils pour éviter une décoration intérieure maladroite ou ratée, en particulier en ce qui concerne l’association de couleurs. Posez le carrelage qui se coordonne parfaitement avec vos peintures, en évitant soigneusement l’association bleu turquoise et vert kaki ! Voici les erreurs à ne pas commettre.

Associer plus de trois couleurs

Ceci est l’une des règles fondamentales : n’associez jamais plus de trois couleurs dans la même pièce. Les couleurs seraient alors trop nombreuses et vous ne pourriez pas obtenir un résultat harmonieux. Si vous souhaitez associer trois couleurs sans vous tromper, l’astuce consiste à associer plusieurs couleurs d’une même teinte mais de différentes intensités.

Trop miser sur les couleurs vives

Il faut veiller à n’utiliser les couleurs vives et qui attirent l’œil qu’avec parcimonie. Accumuler les couleurs pimpantes fatigue les yeux, qui ne savent plus où se poser. S’ils sont trop sollicités, une mauvaise impression se dégagera. Il vaut donc mieux utiliser une seule couleur vive pour mettre en valeur un petit élément.

Utiliser les mêmes couleurs partout

Vous ne devez pas utiliser les mêmes couleurs partout. Si votre carrelage affiche une couleur vive et qu’on le retrouve dans toutes les pièces, mélangé à d’autres couleurs détonantes, le résultat ne sera pas au rendez-vous. En effet, dans certaines pièces, il faut garder en tête que les couleurs doivent rester sobres. Ces pièces sont celles où l’on passe du temps comme la chambre, le salon, la cuisine… En revanche, les pièces de passage dans lesquelles on reste brièvement, peuvent afficher des couleurs plus originales.

Les mauvais mariages de couleurs

Certaines associations de couleurs sont très délicates. On peut par exemple citer le bleu et le orange, le vert et le bleu, le violet et le jaune… Si vous n’êtes pas un as des couleurs, l’astuce consiste à utiliser des teintes que l’on retrouve dans la nature comme le lin, le bois, le coton, l’ardoise et à les marier avec une couleur un peu plus vive pour dynamiser le tout. Vous pouvez aussi utiliser une roue chromatique.

Vous l’aurez compris, l’association de couleurs est primordiale. En évitant les mauvais points évoqués plus haut, votre décoration ne peut être que réussie ! Et avec la grande variété de couleurs de carrelage qui existent, vous disposez d’un large choix pour laisser libre cours à vos envies !

Sur le même thème

Calepinage carrelage sans erreur : les secrets d'une pose parfaite

Est-ce que vous saviez que le calepinage carrelage peut éviter des dépenses inutiles et transformer complètement l’ambiance de votre pièce ? En effet, cette étape cruciale permet non seulement de calculer précisément le nombre de carreaux nécessaires, mais…
LIRE L’ARTICLE

Comment venir à bout du voile de ciment après la pose ?

Le voile de ciment sur votre carrelage fraîchement posé peut rapidement transformer votre satisfaction en frustration. Cette fine pellicule blanchâtre, également appelée laitance de ciment, est un résidu tenace qui altère considérablement l’aspect esthétique…
LIRE L’ARTICLE

Comment éviter les erreurs de couleur des joints de carrelage ?

Saviez-vous qu’une erreur couleur joint carrelage peut ruiner l’apparence de votre installation, même avec les carreaux les plus luxueux? En effet, un jointement mal réalisé, trop large ou simplement de mauvaise couleur peut donner un résultat peu naturel et…
LIRE L’ARTICLE

Le carrelage en céramique : propriétés et avantages

Choisir son carrelage pour rénover son intérieur peut s’avérer difficile face à toutes les variétés proposées. Carrelage cuisine, carrelage terrasse ou faïences, les sols et murs sont devenus de vrais éléments de décoration intérieure. Depuis très longtemps…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *