Carrelage : découvrez la pose en Opus Romain

Carrelage posé en Opus Romain

La pose d’un carrelage permet de sublimer les intérieurs et les extérieurs, il s’agit d’un revêtement mural ou d’un revêtement de sol robuste et facile à vivre. Ce type de sol et mur est aussi apprécié pour ses qualités esthétiques et son large choix de finitions. Il existe notamment la pose en opus romain, un style ancestral capable de diffuser un charme chaleureux à votre décoration. Découvrez cette technique de pose des carreaux de carrelage !

Qu’est-ce que la pose en Opus Romain ?

Carrelage posé en Opus Romain

Très répandu durant l’époque romaine au sein des villas antiques, l’opus romain est une pose de carrelage basée sur des formats multiples et infinis des carreaux, comme une mosaïque. Il se compose notamment des tailles suivantes pour un carrelage intérieur :

  • 2 carreaux de 20×20 cm ;
  • 2 carreaux de 40×40 cm ;
  • 1 carreau de 60×40 cm ;
  • 1 carreau de 20×40 cm.

Dans le cadre d’un carrelage extérieur, les dimensions sont bien souvent plus grandes. Côté matériau, la pierre naturelle, les carrelages en grès cérame ou encore le travertin ou la terre cuite sont compatibles. D’ailleurs, vous pouvez varier les teintes, les nuances ou encore les traitements (anti dérapant, anti tache, résistant aux rayures).

Comment la pose du carrelage opus romain est-elle réalisée ?

Carrelage posé en Opus Romain

Capables de prendre place en intérieur et extérieur, les carrelages opus romain demandent un réel savoir-faire pour être posé. Il est nécessaire de faire preuve de minutie pour être sûr de réaliser convenablement vos revêtements de sol. D’ailleurs, que ce soit un carrelage en pierre naturelle, un carrelage imitation ou encore un carrelage en gré, poser du carrelage au sol opus demande une certaine minutie et patience.

Qui plus est, ce type de carrelage ne se positionne pas de la même façon qu’il soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, vous allez pouvoir le découvrir…

La pose en intérieur de l’opus romain

Carrelage posé en Opus Romain

Pour vous assurer la pose du carrelage opus romain sur le sol intérieur, réalisez un calepinage. Il vous permet de définir l’emplacement de chaque carreau dans votre pièce. Vous pouvez aussi réaliser une installation de carrelage test, tout en prenant en compte la largeur des joints et en démarrant par le centre de la pièce. Qui plus est, ce test vous permettra de réaliser le report des mesures sur les carreaux de carrelage à découper. Il est possible de créer un croquis tenant compte de chaque élément pour gagner du temps ! Pour la réalisation, pensez à l’utilisation d’une corde guide, elle assure le bon alignement des carreaux et facilitera le double encollage indispensable à la création d’un sol en opus romain. Autrement dit, le mortier colle s’applique sur la chape et sur le verso des carreaux.

Quant aux joints de carrelage sur l’opus romain, inutile d’avoir recours aux croisillons, le mortier colle flexible spécialement conçue pour l’opus romain vous facilite cette tâche. Il vous suffit d’ajuster chaque pierre à la main, même plusieurs heures après avoir installé le carrelage sur le sol.

La pose en extérieur de l’opus romain

Carrelage posé en Opus Romain

Le processus diffère légèrement quand il s’agit de carreler un sol extérieur comme une terrasse, un balcon, une allée, margelle de piscine et bien plus encore. Les étapes sont identiques, néanmoins, il faudra respecter les particularités relatives à chaque type de carrelage. Pensez aussi à réaliser une pente d’environ 2 à 3 % pour garantir l’étanchéité et l’évacuation des eaux de pluie. Vous pouvez également prévoir une grille d’évacuation. Sans oublier que le joint de carrelage ou encore le mortier doivent être adaptés aux conditions extérieures. Autre spécificité concernant les revêtements de sols extérieurs composés de travertin. Il faut installer le carrelage travertin sur un lit de gravier noble.

Ce qu’il faut retenir

Voilà ce que vous devez comprendre sur le carrelage opus romain :

  • il remonte à l’époque romaine ;
  • il apparaît comme un puzzle irrégulier de carreaux ;
  • il peut se composer de carrelage en grès cérame, de pierres naturelles, d’un carrelage imitation parquet, c’est-à-dire s’aménager par le biais de toutes les formes de carrelage existant ;
  • il est facile à entretenir qu’il soit dans une maison, sur une plage de piscine ou encore au niveau des terrasses ;
  • il est décoratif et demande un grand savoir-faire pour sa pose, voilà pourquoi il serait préférable de faire appel à un carreleur ;
  • sa pose diffère d’une zone intérieure à une zone extérieure.

Le carrelage opus romain est particulier, il est riche en authenticité, en charme et en originalité. Il s’adapte à toutes les envies prenant ainsi place aussi bien dehors que dedans. Malgré une pose délicate, il égaye vos décors, alors laissez-vous tenter ! D’ailleurs, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.