Skip to main content

Quel carrelage pour votre couloir ?

Trouvez le carrelage idéal pour votre couloir

Le couloir n’est certainement pas l’endroit auquel vous accordez le plus d’importance lors de la construction ou de la rénovation de votre maison. Pourtant, c’est le premier endroit que toute la famille verra et franchira, et de ce fait, choisir un carrelage pour son couloir est vraiment une chose importante, à laquelle il faut prendre le temps de réfléchir.

Un petit espace mais de grande importance

Un couloir d’entrée est rarement très spacieux mais malgré tout, le choix du carrelage est important pour au moins trois raisons.

La première raison est le fait que tous les membres de la famille ainsi que les visiteurs éventuels vont emprunter ce passage pour entrer et le traverser pour aller d’une pièce à l’autre. Il est donc indispensable de choisir un matériau résistant à l’usure si vous ne voulez pas, à la longue, voir apparaître de vilaines traces, le plus souvent en plein milieu du couloir.

Deuxièmement, vous devez voir quel carrelage pour votre couloir sera le moins salissant et le plus facile à entretenir surtout en hiver quand il pleut ou qu’il neige.

La troisième raison, mais pas la moindre, est qu’un couloir joliment carrelé est très accueillant et laisse penser que ce sera pareil dans toute la maison.

Quel carrelage privilégier ?

Quand le moment est venu de choisir un carrelage pour son couloir, il est important de se rappeler que celui-ci doit avoir une bonne résistance au passage avant tout.

Le carrelage en céramique, et plus précisément le grès, a toutes les qualités requises pour être posé dans un couloir surtout si c’est un grès cérame teinté et émaillé ou mieux encore un grès cérame pleine masse.
Ce dernier a de nombreux avantages : en plus d’être résistant à l’usure et aux chocs, il est imperméable et donc ne craint pas les tâches et son entretien est très facile.
Vous devez malgré tout vérifier si le modèle de carrelage que vous aimez est conforme à la norme européenne concernant la résistance à la glissance pieds chaussés surtout si vous habitez une région humide. Cette norme R indique le niveau d’adhérence du carrelage quand on y marche chaussures aux pieds.

Le style, la taille et la couleur

Maintenant il reste à voir quel carrelage pour votre couloir répondra le mieux à vos désirs concernant le style et l’ambiance recherchés.

Là encore, le carrelage en grès trouve vraiment sa place. Si vous aimeriez un intérieur rustique, le grès remplace avantageusement le carrelage en pierre naturelle dont l’entretien est plus délicat. Vous pouvez le trouver en imitation de terre cuite, tommette, marbre et même ardoise. Le grès convient aussi pour les intérieurs de style design car il existe également en version béton ciré et métal.

Pour ce qui est de la taille des carreaux, mieux vaut privilégier ceux de dimensions plus petites qui donnent une impression d’espace plus large, impression encore accentuée si vous optez pour des tons assez clairs.

La gamme de carrelages mise à disposition dans le commerce permet de répondre à toutes vos attentes. A vous de choisir ce qui convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *