Skip to main content

Carrelage ou parquet : que choisir ?

Carrelage imitation parquet Tau Ceramica Vienne

Le carrelage est une matière que l’on retrouve sous différents aspects. Il ne fait pas de doute qu’il a détenu le monopole durant bien des années, mais c’est sans compter l’arrivée du parquet qui a su se faire sa place progressivement jusqu’à se retrouver sur le même piédestal que son prédécesseur.

Le carrelage sous toutes ses formes

À cabochon, en diagonale, ou droite, la pose du carrelage laisse une part de créativité qui peut amener parfois à aboutir sur un produit fini original et raffiné. Cette liberté combinée avec le choix du type de carrelage fait de lui produit un best-seller. Nous attirerons tous particulièrement votre attention sur le carrelage en grès émaillé qui fait l’unanimité chez les particuliers pour la pose en intérieur. Facile d’entretien et très apprécié pour sa solidité, le carrelage se décline en différentes tailles afin de convenir à tous.

Compris généralement dans des tailles allant de 100 x 300 mm à 1200 x 1200 mm, le choix du carrelage dépendra de la récurrence des motifs que l’on souhaite obtenir. On lui reproche pourtant bien des inconvénients à tort. Pour beaucoup d’entre nous, le carrelage est synonyme de froid tel que l’on pouvait le ressentir dans les maisons d’autrefois. Bien heureusement, ces qualités ont étaient retravaillés par les fabricants pour obtenir des produits conformes à nos attentes. Pour finir, malgré sa facilité de nettoyage appréciée de tous, il conserve tout de même l’inconvénient d’être dur au point de ne pas faire de cadeaux si un élément fragile entre en contact direct avec lui.

Le parquet, le choix de la simplicité

Le parquet est un élément de sol qui ne laisse personne indifférent. À la fois simple et très esthétique, le parquet présente des qualités isolantes sans précédent. Sa pose est d’ailleurs le grand point fort du parquet puisqu’il permet à des personnes non initiées de s’aventurer dans des travaux d’intérieur. D’un point de vue acoustique, comparé au carrelage, il tire son épingle du jeu puisqu’il est capable d’absorber les sons. Combiné avec une décoration en bois, il permet d’accroître le sentiment de bien-être et de confort au sain de votre habitation. Usiné dans une seule frise de bois, le parquet massif est l’allié des maisons qui disposent d’un sol chauffant. Dans ce cas précis, il devra toutefois être collé au sol.

Si l’on s’attarde maintenant sur le parquet flottant, il est difficile de lui trouver des inconvénients. Contrairement à un parquet massif, le parquet flottant ne demande pas d’entretien. Il fait l’unanimité grâce à son prix qui est deux voir trois fois moins cher. Stratifié, de placage bois, ou en imitation bois massif, le parquet flottant se présente sous différents types qui se caractérisent par une durée de vie variant du simple au double.

Combiner l’esthétique du carrelage à la simplicité du parquet avec le carrelage imitation parquet

Vous l’aurez compris, carrelage et parquet ont des compositions bien différentes et des caractéristiques propres à chacun. Mais alors comment faire le choix ? Au cas, où vous ne seriez pas informé, une solution existe : le carrelage imitation parquet. Et oui, aussi surprenant qu’il ne puisse y paraître, cet élément de sol est le produit rêvé de tous les particuliers et professionnels de l’habitat. Le carrelage parquet propose un aspect et un toucher similaire à un carrelage traditionnel tout en conservant l’esthétisme et le charme du bois. Au risque de s’y tromper, il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour réussir à remarquer la différence. Il vous permet de bénéficier de tous les atouts d’un beau parquet sans les inconvénients d’entretien et d’usure. Décliné sous toutes ses coutures, avec des coloris et des formats plus originaux les uns que les autres, vous pourrez installer un carrelage imitation parquet dans toutes les pièces de votre maison, que ce soit dans votre salle de bains, votre cuisine ou les chambres de vos enfants.

Une réponse à “Carrelage ou parquet : que choisir ?

  1. Très bon article, les carrelages en imitation parquet sont vraiment de très bonne qualité grâce au scannage de textures HD actuel 🙂 Et si vous avez peur d’avoir les petons gelés à cause de la froideur du carrelage, vous pouvez le contrer avec un chauffage au sol !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *