Carrelage travertin : comment l’intégrer à la décoration ?

Avec ses nuances de couleurs et ses petites imperfections, le carrelage en pierre de travertin habille avec charme et authenticité nos intérieurs et embellit nos extérieurs. Que vous aimiez le style classique ou moderne, l’aspect naturel de ce type de revêtement s’adapte à toutes vos envies de décoration. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le travertin.

Qu’est-ce que le carrelage travertin ?

Exposition d'un carrelage en travertin

Le travertin est une pierre naturelle qui se forme au niveau de sources d’eau chaude ou dans des grottes calcaires. Lors de sa formation, suite à des modifications de pression et de température, des bulles de dioxyde de carbone s’échappent. C’est ainsi qu’apparaissent les fameux petits trous et cavités qui donnent l’aspect poreux et irrégulier si caractéristique de cette pierre.
D’ailleurs, cette roche sédimentaire fascine depuis des millénaires. Les Romains l’utilisent pour bâtir le Colisée à Rome. En France, on importe cette pierre de Turquie pour édifier l’Arc de Triomphe ou encore le Sacré Cœur.
Aujourd’hui, la pierre travertin continue de nous charmer. En intérieur et extérieur, elle s’invite dans nos foyers sous forme de carreaux et dévoile toutes ses nuances avec une grande élégance.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Un revêtement décoratif

Ce type de carrelage en pierre séduit pour sa large gamme de couleurs et de finitions. Ses teintes naturelles en beige, blanc ou ocre habillent avec style des terrasses, des allées ou une margelle de piscine, pour l’extérieur.
Disponible en différents formats, dalle grand format, opus romain, petits carreaux, ce revêtement de sols et murs s’adapte à tous vos projets avec charme. Son aspect vieilli et ses irrégularités donnent un style intemporel et du caractère aux sols intérieurs et extérieurs.

Un carrelage résistant

Les pierres naturelles se distinguent pour leur incroyable durabilité. Il ne craint ni les chocs ni les rayures. Posé en extérieur, il résiste au gel et aux intempéries. Antidérapant, ce revêtement est idéal pour paver une plage de piscine ou habiller avec authenticité cuisines et salles de bains.

Un carrelage assez onéreux et délicat à poser

Moins cher au mètre carré qu’un carrelage en marbre, en ardoise ou en granit, le travertin reste un revêtement relativement onéreux. Sa pose nécessite une colle spécifique et un joint entre les pavés. Il est possible aussi de combler les trous pour que les impuretés ne viennent pas s’y loger. Mieux vaut donc confier cette pose de carrelage à un carreleur professionnel. Pour les plus petits budgets, le carrelage en grès imitation travertin est une solution particulièrement esthétique.

L’entretien des carreaux

Si ce carrelage est relativement facile à entretenir, il est comme la terre-cuite naturellement poreux. Pour conserver toute la beauté de ce revêtement de sol et mur en pierre calcaire, un entretien régulier est nécessaire. L’idéal est de l’imperméabiliser avec un traitement hydrofuge. Pour le nettoyer, les produits ménagers abrasifs sont à éviter, mieux vaut privilégier des produits naturels à base de savon noir ou de savon de Marseille.

Comment l’utiliser dans une déco ?

Carrelage de salle de bains en travertin

Solide, brut et élégant, le travertin sublime vos décorations intérieures.

Dans la salle de bain, il vient carreler le sol d’une douche à l’italienne. Les aspérités de la pierre lui donnent du caractère.
On joue sur ses teintes pour créer des ambiances plus classiques ou contemporaines. On n’hésite pas à mixer un parement en travertin avec d’autres carrelages comme une faïence colorée ou une mosaïque.

Avec son cachet rustique, le travertin s’invite aussi dans la cuisine. Cette pierre noble recouvre le sol intérieur et se retrouve avec charme sur une crédence ou des plans de travail.

Les coloris lumineux de cette pierre sont particulièrement esthétiques pour l’aménagement extérieur d’une piscine avec des margelles et un tour de piscine en travertin.

Le carrelage en pierre naturelle présente de réels atouts. Avec ses nombreux formats et ses différentes finitions, le travertin est une pierre résistante qui trouve sa place sur une terrasse extérieure et met en valeur nos intérieurs. D’une grande facilité d’entretien, ce carrelage au sol ou mural est idéal pour tous vos projets.

Sur le même thème

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Carrelage 20 mm d'épaisseur : le choix de la robustesse pour l'extérieur

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace extérieur soumis à de fortes contraintes (intempéries, gel, charges lourdes), le carrelage traditionnel de 8 à 10 mm d’épaisseur atteint rapidement ses limites. Le carrelage 20 mm (ou 2 cm) a été…
LIRE L’ARTICLE

Nettoyage terrasse carrelage encrassée : solutions et astuces pour un sol neuf

Avec le temps et les intempéries, votre terrasse carrelée subit l’assaut des éléments : mousse, lichens, traces de pollution, et taches grasses dues aux barbecues. Un nettoyage terrasse carrelage régulier est indispensable, non seulement pour des raisons…
LIRE L’ARTICLE

La pose de carrelage sur surface arrondie : techniques des artisans expliquées

Vous pensez que poser du carrelage arrondi est une tâche impossible réservée aux professionnels ? Détrompez-vous ! Effectivement, les carreaux peuvent être utilisés sur des surfaces courbes. Poser du carrelage sur une surface arrondie, comme une colonne, n’est…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *