Skip to main content

Carreler un meuble : lancez-vous !

Table avec du carrelage

Vous souhaitez vous lancer dans des projets de déco un peu insolites ? Vous avez un vieux meuble que vous aimeriez rénover de façon originale ? Poser du carrelage sur une vieille table en bois par exemple, peut s’avérer une riche idée à condition d’avoir les tuyaux adéquats. Suivez le guide !

Carrelage sur meuble : pourquoi faire ?

La pose de carrelage est souvent désignée pour parler des revêtements de sols, mais il peut également se révéler être un élément décoratif tout à fait surprenant. Il peut en effet vous arriver de tomber sur une vieille brocante de charme, qui se présente sous la forme d’un vieux plateau en bois abîmé et usé par les passages récurrents de produits et de liquides en tout genre. Ainsi, vous pouvez avoir envie de décorer une vieille table en bois avec du carrelage de couleur, ou avec des motifs de type mosaïque. L’idée étant d’obtenir le résultat le plus original possible.

Quel carrelage convient le mieux pour décorer un meuble ?

Si vous souhaitez poser du carrelage sur une table, optez de préférence pour une table dont le plateau est en bois brut. En effet, il s’agit là d’un type d’essence qui n’a été ni vernis ni peint au préalable, et qui n’a donc subit aucun traitement. Il vous sera donc plus facile de procéder à la pose du carrelage dans ce cas de figure. Pour le reste, utilisez la forme et les couleurs de carrelage qui conviennent le mieux à vos aspirations. Gardez en tête comme objectif de vous faire plaisir et d’obtenir un joli résultat, tout en ayant le moins possible de découpe de carrelage à faire. Il existe dès lors deux grandes manières de procéder :
Poser des carreaux de couleurs, aux dimensions et motifs différents afin de réaliser une décoration originale.
Poser des plaques de mosaïque, ce qui peut se révéler intéressant si vous souhaitez rénover votre salle de bain par exemple, et lui donner un aspect très tendance.

Carreler un plan de travail en bois : les grandes étapes

Si vous souhaitez carreler vous-même votre mobilier, plusieurs étapes successives sont à prendre en compte :

  1. Préparer le plan de travail : cette étape impose de nettoyer et dégraisser le plateau, tout en vérifiant qu’il ne demeure plus d’aspérités qui rendraient la pose non plane. Appliquez ensuite une sous-couche pour augmenter l’adhérence de la colle plus tard.
  2. Réaliser un calepinage : cette phase du travail implique de calculer la surface à carreler, afin de prévoir la découpe des carreaux. Placez ensuite les carreaux « à blanc » sur la surface à carreler, sans les coller.
  3. Carreler le plan de travail : utilisez pour ce faire une carrelette ou un coupe-carreau électrique et utilisez une colle souple pour encoller chacun des carreaux. Veillez à utiliser les mêmes outils que pour du carrelage au sol.

Si vous constatez des éraflures ou des fissures dans le bois, veillez à poncer votre plan de travail puis appliquez de la pâte à bois que vous laisserez sécher quelques heures. Poncez de nouveau puis vernissez-le pour le protéger des aléas courants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *