Skip to main content

Carreler sa baignoire : l’atout charme

Carreler sa baignoire

Vous pensez que carreler sa baignoire est une idée farfelue ? Il S’agit pourtant du comble du charme et du design, grâce à de nombreuses finitions et matériaux qui savent s’adapter à toutes les configurations de salles de bain. Regardons ensemble comment bien choisir vos carreaux et les disposer habilement pour habiller votre baignoire.

Le carrelage pour baignoire : pourquoi faire ?

De nos jours, l’aménagement de la salle de bain répond souvent à des besoins d’intégration et d’encastrage. Que vous soyez en rénovation ou en neuf, la baignoire est invariablement l’appareil sanitaire le plus volumineux, et nécessite la plupart du temps un habillage en harmonie avec le ton et la décoration de la pièce d’eau qui l’accueille.

La plupart du temps, carreler sa baignoire répond donc à des besoins d’intégration particuliers. Le coffrage de la baignoire est ainsi rendu plus esthétique et élégant, et permet de créer une continuité avec le carrelage mural environnant. C’est également un bon moyen de dissimuler la tuyauterie, sans jamais oublier la trappe de visite qui va permettre d’accéder au système d’évacuation en cas de besoin.

Le carrelage pour baignoire se destine habituellement à une pose sur panneaux et autres tabliers en carrelage prêts à poser. Ceux-ci se déclinent en plusieurs modèles et se posent sur une base à carreler en acrylique, en carreaux de plâtre ou même en béton cellulaire, réputé moins lourd. L’entretien de ce système est facile et peu coûteux pour une durabilité optimale.

L’habillage de la baignoire : quelles solutions choisir ?

Le carrelage mural – donc le carrelage autour de la baignoire est à ce point indispensable qu’il garantit une bonne étanchéité. Il est par ailleurs facile à nettoyer et l’entretien est également très simple à réaliser. Pour carreler sa baignoire, il convient avant toute chose de vérifier si vous disposez bien d’une baignoire réglable en hauteur et les pieds doivent être bloqués. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans la situation désagréable de devoir couper les carreaux de plâtre.

Par la suite, sachez qu’il existe autant de façons de structurer sa baignoire qu’il existe de situations. Pour soigner les apparences de votre carrelage pour baignoire, on utilise généralement un tablier, constitué de panneaux prêts à poser qui savent épouser toutes les formes de baignoire possibles : baignoire carrée, ronde, angle, balnéo, etc.. :

  • Le coffrage intégral : il consiste à transformer votre baignoire en véritable îlot à 4 faces. Une façon idéale pour disposer votre baignoire au centre de la pièce. Avec, pourquoi pas, l’installation d’un mitigeur sur colonne ?
  • Le tablier classique : généralement employé pour les baignoires adossées à un mur, ce type de système convient parfaitement pour une baignoire à une, deux ou trois faces
  • Le tablier courbe : si votre baignoire dispose d’une forme arrondie, vous pouvez opter pour un tablier courbe pour un coffrage intégralement en mosaïque par la suite

Carreler sa baignoire : les outils indispensables pour l’habillage

Dans le cas où vous seriez amené à réaliser vous-même la pose du carrelage mural pour votre baignoire, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils dédiés au carrelage pour baignoire :

  • De la colle spécialement conçue pour le carrelage mural : vous aurez ainsi un meilleur rendu que si vous utilisez un joint de plâtre entre les carreaux, plus difficile à travailler
  • Une carrelette manuelle : convenant parfaitement pour des carreaux de faible épaisseur et de résistance moyenne, elle vous servira à couper les carreaux de faïence
  • Une spatule crantée : pour obtenir une surface régulière
  • Des croisillons
  • Une truelle et un maillet en caoutchouc

Une réponse à “Carreler sa baignoire : l’atout charme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *