Choisir un peigne à colle pour votre carrelage

peigne de carrelage

Pour poser du carrelage, il vous faut des carreaux de carrelage, des croisillons, des joints de carrelage, un mortier-colle, mais aussi un peigne à colle. Quel que soit le type de carrelage, le peigne à colle est là pour vous épauler durant son installation. Après avoir posé le primaire d’accrochage, il est utile pour encoller la surface, autrement dit pour étaler la colle. Découvrez sans attendre l’utilité, les avantages et les différentes sortes de peignes à colle !

Un peigne à colle : qu’est-ce que c’est ?

professionnel utilisant un peigne à carrelage

Si vous prévoyez d’effectuer une pose de carrelage ou une rénovation de vos carreaux de carrelage, sachez que vous allez avoir besoin d’un peigne à colle. Cet outil au nom étrange est utile pour le collage des travaux. En effet, le peigne pour coller le carrelage permet d’étaler la colle de manière à obtenir une surface de colle rainurée. Le peigne se compose de dents à ses extrémités dont la forme varie en fonction de vos besoins. Ces dents créent des espacements en forme de V ou de U sur la colle pour assurer la fixation robuste du carrelage. L’espacement varie également, entre 6 et 9 mm.

Quels sont les avantages du peigne à colle ?

Le peigne à colle est un outil indispensable pour un carreleur, qu’il soit professionnel ou amateur. Il offre la possibilité de gérer correctement la quantité de colle nécessaire pour assurer une grande résistance à vos revêtements composés de carrelage sols et murs. En effet, le peigne agit comme une raclette qui vient gérer la dose de colle et créer des espacements au sein de la colle. Une fois cette spatule crantée passée, vous avez la quantité utile pour poser du carrelage mural ou encore pour poser du carrelage au sol. Généralement, les étapes de pose d’un carrelage sont :

  • préparation du support d’accueil : nettoyage, pose d’un primaire d’accrochage carrelage qui sert de sous-couche ;
  • si nécessaire, réalisation d’un ragréage ;
  • installation de la colle, c’est là qu’intervient le fameux peigne à colle au sein de la technique de pose ;
  • pose du carreau ;
  • mise en place des croisillons ;
  • séchage, d’ailleurs il est impératif de respecter le temps de séchage ;
  • réalisation du jointoiement, c’est-à-dire pose des joints de carrelage.

Le fait de répartir uniformément la colle délivre la possibilité de réduire le risque de bulles d’air ou encore d’assurer une pose de carrelage droite. Ainsi, sur le long terme, vos carrelages seront plus robustes et les fissures ne risqueront pas d’apparaître. Le peigne assure aussi une grande étanchéité à votre ose de carrelage. De plus, à l’image de la truelle ou du maillet, le peigne est un outil de carreleur indispensable pour obtenir des finitions d’une grande qualité.

Quels sont les différents types de peignes ?

professionnel appliquant un produit sous le carrelage

Dans le monde des peignes pour carrelage, la variété est de mise puisqu’il existe différents types de carrelage. Découvrez les deux types de peignes à colle disponibles pour choisir le plus adapté à votre situation !

Le peigne à colle en forme de U

Le peigne à colle en U est généralement utilisé pour poser un carrelage au sol. Les dents de cette spatule sont carrées et la denture est indiquée par des inscriptions, à savoir :

  • U9 : dans ce cas de figure, elle est de 9 mm par 9 mm.

Pour définir la denture idéale, rien de plus simple, il faut se pencher sur le choix de carrelage que vous avez fait. La taille des carreaux et la superficie à couvrir sont deux critères qui vont déterminer le choix de peigne qu’il est nécessaire d’effectuer. Un peigne à colle U9 est pratique pour couvrir les grandes surfaces, c’est-à-dire celles entre 300 et 900 m2. Le peigne à colle U6 est utile pour les surfaces de moins de 300 m2. Si le revêtement de sol doit être posé sur plus de 900 m2, il faut vous tourner vers un peigne à colle U9 en double encollage.

Le peigne à colle en forme de V

Le peigne à colle en V s’utilise pour la pose de carrelage mural. Il possède des dents pointues, en forme de V qui viennent assurer le maintien des carreaux sur les murs, autrement dit, durant une pose verticale. Tout comme le peigne en U, la spatule en forme de V est disponible en deux tailles : V6 et V9. Encore une fois, elle indique un espacement de denture de 6 mm par 6 mm ou 9 mm par 9 mm.

Le choix de la denture varie en fonction de la taille des carreaux sélectionnés pour couvrir le mur. Pour un carrelage de moins de 100 cm2, tournez-vous vers le peigne à colle V6. En revanche, si c’est entre 100 et 450 cm2, il est préférable d’utiliser un peigne à colle V9. Enfin, sans surprise, si cela dépasse les 450 cm2, il faudra se tourner vers un peigne V6 en double encollage.

Le peigne à colle en forme de demi-lune

Le peigne à colle en demi-lune est utilisé pour les grands carreaux de carrelage. Sa denture présente une forme d’arc de cercle et elle doit être de la même taille que celle de vos carreaux. Les surfaces comprises entre 300 et 900 cm2, il est nécessaire de se tourner vers un peigne à colle DL20 autrement dit 20 mm par 20 mm. Sinon, pour les zones de plus de 900 cm2, il faut choisir un peigne DL20 en double encollage.

Le peigne à colle en forme de E

Ce dernier est simplement utile pour le plein collage de vos carreaux de carrelage.

À retenir sur le peigne à colle pour carrelage

professionnel appliquant un enduit sous carrelage

Désormais, vous en savez plus sur le peigne pour colle à carrelage, voici un récapitulatif :

  • le peigne à carrelage est utile pour carreler les murs et les sols ;
  • il permet d’étaler uniformément la colle et de gérer sa quantité ;
  • sa denture varie en forme et en taille. Une variation qui se fait en fonction de la surface et la superficie à couvrir, mais aussi en fonction de la taille des carreaux. N’oubliez pas qu’il existe différents types de carrelage… Il existe la mosaïque, la faïence, les carreaux classiques, les grands carreaux, les dalles et bien plus encore ;
  • bien choisir son peigne à colle permet d’obtenir la planéité et la robustesse de votre sol ou mur carrelé ;
  • il rend le jointoiement plus simple et plus esthétique puisque le mortier joint s’installe uniformément ;
  • c’est un outil utile pour le carrelage intérieur, extérieur, mais aussi pour celui que l’on pose dans les pièces humides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.