Choisissez les couleurs de carrelage pour vos pièces

Vous avez craqué pour un carrelage jaune poussin mais est-il adapté à votre maison ? De nos jours, le carrelage est un revêtement de sol très populaire qui vous offre de multiples solutions décoratives alliant esthétisme et technicité. Mais vous devez choisir un carrelage adapté pour chaque pièce afin que chacune soit mise en valeur.

L’importance de la couleur d’un carrelage

L’importance de la couleur d’un carrelage

Le carrelage offre cette particularité d’être un revêtement possédant une pluralité de tailles, de matériaux et de couleurs. C’est dans cette dernière catégorie que se définira la décoration et le rendu de votre intérieur. Vous pouvez choisir d’uniformiser votre sol en posant un carrelage dans les tons de gris, légèrement bleuté ou beige.

D’autre part, vous pouvez délimiter vos espaces avec le carrelage grâce à différentes couleurs. Si votre cuisine est ouverte sur votre salle à manger, vous pouvez simplement cloisonner ces deux espaces par une bande de carrelage de couleur.

Une dernière solution consiste à opter pour une couleur uniforme pour l’ensemble de votre maison et créer des zones colorées comme des tapis chromatiques afin de modéliser chaque espace.

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Si le noir donne un aspect très chic, il en reste très salissant. En revanche, le gris est, par exemple, une couleur passe-partout que vous pouvez facilement associer, tout comme le blanc et le beige. Ces deux dernières teintes illumineront même votre pièce.
Les couleurs verte, jaune, bleue ou rouge sont à proscrire sauf en touches clairsemées.
Enfin, d’une façon générale, les couleurs claires agrandiront votre espace tandis que les couleurs foncés les rétréciront.

  • Pour votre cuisine, le carrelage doit être facile à nettoyer. Le blanc est trop salissant tandis que le noir fait ressortir la poussière. Les différentes teintes de carrelage gris dans votre cuisine apporteront une touche contemporaine tandis que des tommettes de terre cuite amèneront charme et tradition.
  • Pour choisir quel carrelage dans la chambre, sachez qu’une couleur sobre est vivement conseillée dans cette pièce invitant au repos. Votre choix se portera sur des teintes claires, voire pastels, mais détournez-vous des couleurs vives qui perturbent l’esprit. Le choix d’un carrelage imitation parquet est une solution appréciable.
  • Concernant votre salon et votre salle à manger, ces deux espaces forment la pièce de vie. Aussi, il est essentiel que vous choisissiez un carrelage résistant à l’usure. Vous privilégierez les couleurs claires car elles s’accordent avec n’importe quelle décoration. Les couleurs beiges, marron, taupe sont chaleureuses mais plus classiques. Comme la cuisine, qui est souvent ouverte sur cette pièce, vous pouvez poser un carrelage anthracite pour une ambiance contemporaine.
  • Pour le carrelage dans votre entrée, les couleurs claires comme le blanc, crème et les couleurs pastel sont à privilégier dans cet espace souvent très étroit. Aussi, en les associant avec des carreaux orange, jaune, framboise ou vert pomme, vous pourrez créer une entrée dynamique, joyeuse et conviviale.
  • Vous pouvez tout vous permettre dans la salle de bains et les WC. Le gris, le blanc et le noir donneront une note chic. Des camaïeux de bleu apporteront calme et esthétisme. Mais une association crème-orange ou une couleur chaude créeront peps et vitalité. Idéal pour les réveils de bonne humeur. Afin d’offrir une belle harmonie, vos toilettes pourront suivre la même décoration.

Choisir sa couleur de carrelage avec soin est essentielle pour que votre décoration soit réussie. N’hésitez pas à faire des croquis et des dessins, grâce à des logiciels afin de bien penser votre intérieur avant votre réalisation.

Sur le même thème

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Carrelage 20 mm d'épaisseur : le choix de la robustesse pour l'extérieur

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace extérieur soumis à de fortes contraintes (intempéries, gel, charges lourdes), le carrelage traditionnel de 8 à 10 mm d’épaisseur atteint rapidement ses limites. Le carrelage 20 mm (ou 2 cm) a été…
LIRE L’ARTICLE

Nettoyage terrasse carrelage encrassée : solutions et astuces pour un sol neuf

Avec le temps et les intempéries, votre terrasse carrelée subit l’assaut des éléments : mousse, lichens, traces de pollution, et taches grasses dues aux barbecues. Un nettoyage terrasse carrelage régulier est indispensable, non seulement pour des raisons…
LIRE L’ARTICLE

La pose de carrelage sur surface arrondie : techniques des artisans expliquées

Vous pensez que poser du carrelage arrondi est une tâche impossible réservée aux professionnels ? Détrompez-vous ! Effectivement, les carreaux peuvent être utilisés sur des surfaces courbes. Poser du carrelage sur une surface arrondie, comme une colonne, n’est…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *