Skip to main content

Carrelage de cuisine : nos conseils pour bien le choisir

Bien choisir son carrelage de cuisine

Résistant et facile d’entretien, le carrelage est le revêtement de sol et mural qui sera le mieux adapté dans votre cuisine. C’est pour ces raisons que le choix du carrelage que vous y installerez, au moment de la construction de votre maison ou simplement dans votre projet de rénovation, sera crucial. Car votre carrelage peut se garder à vie. Vous devrez donc le choisir en fonction de plusieurs critères. Voyons cela ensemble.

Quelles sont les avantages du carrelage dans votre cuisine ?

Par la multitude de couleurs et de motifs, l’aspect esthétique semble conditionner en premier lieu votre choix. Pourtant, la diversité des matériaux et des qualités sont à prendre en compte car votre carrelage reste à la fois une solution décorative et fonctionnelle à long terme. Le choix du carrelage pour votre cuisine s’impose par ses qualités, résistante aux chocs et simplicité d’entretien. Votre cuisine est un lieu de vie où se font de nombreux passages mais elle est aussi sensible aux projections d’huile, de sauces, aux objets tombant sur le sol … De plus, si votre cuisine comporte un accès vers l’extérieur, il peut y avoir des traces de boues, de terre, de poussière … Un environnement important à prendre en considération !

Quelles sont les bonnes dimensions de carrelage pour votre cuisine ?

Les carreaux standards de format carré, ceux mesurant de 30 x 30 cm ou 45 x 45 cm, semblent être ceux qui conviennent le mieux à votre cuisine. Tout d’abord, leur prix reste raisonnable par rapport à des carreaux grand format, très à la mode. Ensuite, c’est le format le plus adapté pour des pièces de cette taille-là et vous risquez d’y faire de nombreuses découpes. La cuisine reste un lieu assez confiné où de nombreux éléments de mobiliers viennent combler l’espace. Enfin, cette taille permet d’absorber les imperfections du sol dans le cas d’une rénovation sans avoir à refaire votre chape de ciment. L’important est de réaliser des joints parfaits.

Focus sur le grès cérame

Le grès cérame est un matériau qui regroupe les avantages attendus dans votre cuisine. Résistant à l’usure et aux chocs, d’entretien facile, à prix modéré, il se décline dans un très large choix de couleurs qui s’adapteront à toutes les envies et les styles. De plus, il peut imiter des matières comme le béton, l’ardoise ou le bois et se décline en une très large gamme de couleurs.

Focus sur la pierre et la terre cuite

La pierre et la terre cuite sont des solutions chaleureuses et robustes dans votre cuisine. Les tomettes produites à Salernes sont un exemple de savoir-faire artisanal français. Ces revêtements apporteront authenticité et charme mais, malgré leur haute résistance, ils demandent un traitement plus régulier à base de cire, ou spécifique anti-taches. Enfin, leur gamme de coloris est beaucoup plus réduite que dans le carrelage en grès.

Vous l’aurez compris : malgré le large choix de carrelage que vous pourrez trouver sur le marché, tout n’est pas forcément adapté pour votre cuisine. Ces conseils sont aussi valables pour l’installation de votre crédence qui protégera votre mur des diverses éclaboussures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *