Comment bien nettoyer les joints de carrelage ?

Les joints de votre carrelage ne présentent plus leur éclat originel ? Ils se trouvent noircis à certains endroits ? Afin de faire retrouver à vos joints leur esthétique d’antan, il convient d’appliquer quelques méthodes simples que nous allons voir ensemble.

Différentes solutions pour le nettoyage des joints

Pour entretenir le carrelage dans votre maison et nettoyer les joints des carreaux de manière efficace, différentes solutions existent. En effet, certains mélanges permettent de retrouver la couleur d’origine des joints.
De manière générale, une brosse à dents sera nécessaire afin d’appliquer le produit de manière correcte et de frotter. A vous de voir quelle technique est la plus efficace sur vos joints.

Vinaigre blanc et liquide vaisselle

Vous pouvez par exemple réaliser un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle à appliquer à l’aide d’une brosse à dent.

Dentifrice

Mettez du dentifrice sur une brosse à dent et frottez les joints. Ensuite, laissez sécher et rincez avec de l’eau claire.

Nettoyant WC

Déposez le gel wc à la javel qui sert à nettoyer votre cuvette de toilette sur les joints, frottez et laissez agir. Ensuite, rincez abondamment à l’eau.

Bicarbonate de soude et jus de citron

Le bicarbonate de soude, appelé aussi bicarbonate de sodium permet de rendre vos joint plus propres. Pour cela, mélangez le bicarbonate de soude avec du jus de citron et appliquez sur une éponge humide ou une brosse à dent et frottez les joints. Vous n’aurez ensuite plus qu’à rincer avec de l’eau.

L’acide chlorhydrique

Attention : l’acide chlorhydrique est un acide très volatile et toxique : par conséquent, il convient de bien aérer la pièce lors de son utilisation. Pensez à bien vous protéger de tout contact avec l’acide. Il vous faudra diluer l’acide chlorhydrique avec de l’eau (versez toujours l’acide dans l’eau et non l’inverse) et appliquer le mélange sur les joints des carreaux. Laissez agir et frottez à l’aide d’une brosse à dents ou d’une brosse à poils durs.

Et vous, quelle est votre méthode pour avoir des joints de carrelage impeccables ?

Sur le même thème

Étanchéité sous carrelage (SPEC) : indispensable en douche et zones humides

Dans la salle de bain, et plus particulièrement dans la douche à l’italienne, l’eau est omniprésente. Une idée reçue tenace veut que le carrelage et les joints suffisent à assurer l’étanchéité d’une pièce d’eau. Or, c’est faux.
LIRE L’ARTICLE

Carrelage 20 mm d'épaisseur : le choix de la robustesse pour l'extérieur

Lorsqu’il s’agit d’aménager un espace extérieur soumis à de fortes contraintes (intempéries, gel, charges lourdes), le carrelage traditionnel de 8 à 10 mm d’épaisseur atteint rapidement ses limites. Le carrelage 20 mm (ou 2 cm) a été…
LIRE L’ARTICLE

Nettoyage terrasse carrelage encrassée : solutions et astuces pour un sol neuf

Avec le temps et les intempéries, votre terrasse carrelée subit l’assaut des éléments : mousse, lichens, traces de pollution, et taches grasses dues aux barbecues. Un nettoyage terrasse carrelage régulier est indispensable, non seulement pour des raisons…
LIRE L’ARTICLE

La pose de carrelage sur surface arrondie : techniques des artisans expliquées

Vous pensez que poser du carrelage arrondi est une tâche impossible réservée aux professionnels ? Détrompez-vous ! Effectivement, les carreaux peuvent être utilisés sur des surfaces courbes. Poser du carrelage sur une surface arrondie, comme une colonne, n’est…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *