Skip to main content

Comment bien nettoyer son carrelage ?

comment-bien-nettoyer-son-carrelage

Menacé par le temps et les passages répétés, le carrelage, quel que soit son matériau, a besoin d’un entretien régulier, mais en douceur. Oubliez donc les produits ménagers agressifs trop forts ou trop acides qui détériorent les joints, en plus d’attaquer les carreaux. Voici quelques conseils et astuces simples pour bien nettoyer votre carrelage !

Entretenir son carrelage au quotidien

Il s’agit de notre première recommandation. Nettoyer son carrelage chaque jour permet de l’entretenir et d’éviter l’apparition de vilaines tâches disgracieuses. Nettoyer le sol régulièrement permet également de le défendre contre l’apparition de saletés tenaces. Au quotidien, un balai en éponge ou en microfibre légèrement humidifié avec de l’eau tiède suffit au nettoyage.

Si, par malheur, des tâches devaient toutefois apparaître sur votre plancher, quelques gouttes de savon liquide pour les mains ou de liquide vaisselle les feront facilement disparaître.

Les produits en poudre, les anticalcaires, l’eau de javel ou encore les produits acides sont à éviter. Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une serpillère dégoulinante d’eau. Bien au contraire, celle-ci doit être à peine humide. Enfin, un passage avec une seconde serpillère en microfibres sèche permettra de sécher les carreaux. Cette méthode rapide, pratique et écologique est un moyen efficace pour nettoyer le sol quotidiennement.

Les recettes de grand-mère pour nettoyer son carrelage

Complètement naturelles, ces astuces sont à la portée de tous et ne nécessitent que peu d’ingrédients que l’on retrouve toujours chez soi. Le vinaigre blanc, associé au bicarbonate de soude, est l’allié d’un nettoyage efficace. Pour nettoyer le carrelage avec ces produits du quotidien, il suffit de mélanger dans un grand seau d’eau chaude, deux bonnes cuillères à soupe de bicarbonate avec autant de vinaigre blanc et de nettoyer le carrelage comme à l’accoutumé. 100% écologique, cette méthode est peu onéreuse et offre un résultat plus que satisfaisant.

L’eau de cuisson des pommes des terre redonnera également tout son éclat au carrelage. Pour un effet optimal, l’eau de cuisson doit agir environ dix minutes avant d’être nettoyée avec une serpillère. Autre recette maison, le son de blé. Une fois cuit dans l’eau, celle-ci, filtrée et agrémentée de quelques gouttes d’ammoniaque, nettoie le sol activement.

Un carrelage nettoyé et brillant

Une fois nettoyé en profondeur à l’aide de produits naturels ou de produits ménagers très peu agressifs, votre carrelage est propre mais n’est pas nécessairement un carrelage brillant. Pour remédier à ce désagrément de sol terne, il existe plusieurs méthodes très simples et abordables comme quelques gouttes de citron ou d’ammoniaque, ajoutées à l’eau de nettoyage, et à laisser poser environ une heure avant de repasser avec une serpillère sèche en microfibres.

Par ailleurs, certains produits ménagers, comme le lave-vitre et l’alcool à brûler, permettent au carrelage de briller de mille feux. Veillez cependant bien à toujours porter des gants, et à laisser les fenêtres ouvertes afin d’aérer la pièce, lorsque vous usez de telles substances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *