Skip to main content

Comment blanchir mes joints de carrelage ?

main d'homme qui nettoie les joints du carrelage

Les carreaux de votre cuisine et de votre salle de bains peuvent être incroyablement beaux, mais seulement si vous en prenez soin. Or, qu’est-ce qui apporte du charme et la touche finale à votre carrelage ? Les joints bien évidemment ! Au fil des années, ils perdent de leur éclat à cause des salissures, du tartre, du noircissement, ou même des moisissures. En effet, il est assez difficile de les garder propres longtemps. Leur structure poreuse est sujette à de fortes salissures et la fonction de ces pièces, ainsi que l’humidité élevée qui s’y trouve, n’aident pas non plus. Afin de leur rendre leur beauté d’antan, différentes solutions existent. Découvrons ensemble comment blanchir les joints de carrelage efficacement et le plus facilement possible.

Le vinaigre blanc

carrelage blanc et vert pâle

Aujourd’hui, les carreaux sont présents dans différentes pièces de nos maisons ou appartements comme la cuisine, la salle de bain ou les WC. Il s’agit de pièces où vous passez du temps de manière active et qui doivent être souvent entretenues.

Afin de les garder toujours propres, le vinaigre blanc sera votre allié. Il s’agit d’un produit extrêmement polyvalent et naturel qui permet de nettoyer l’ensemble de votre intérieur (votre lessive aussi) et bien entendu vos joints de carrelage.

  • Versez dans 0,30 ml de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de produit vaisselle et mélangez le tout ;
  • Utilisez une brosse à dent pour frotter le mélange sur le joint de carrelage ;
  • Rincez simplement à l’eau.

Le blanc de Meudon

Il s’agit d’un produit multi-usages moins connu que le vinaigre blanc, mais qui est très efficace. Appelé aussi blanc d’Espagne, il s’agit de carbonate de calcium qui est un composé 100% naturel issu des carrières de craies du bassin parisien.

Pour nettoyer vos joints, déposez la poudre avec un peu d’eau sur les joints à traiter jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, frottez à l’aide d’une vieille brosse à dent et rincez.

L’eau de javel

L’eau de javel est un des produits ménagers les plus connus pour rendre le blanc encore plus blanc. Utilisez des gants ménager avant tout contact avec ce produit.

Dans un seau, versez de l’eau chaude et diluez-y de l’eau de javel. Grâce à une éponge ou un chiffon, appliquez le mélange sur les joints sales et laissez agir environ une trentaine de minutes. Frottez-les jusqu’à la disparition des traces. Pour terminer, rincez à l’eau. Néanmoins, il convient d’être vigilant, car la javel peut user vos joints prématurément.

Les cristaux de soude

Parfait pour le nettoyage des carrelages, les cristaux de soude sont réalisés avec simplement du sel et de la craie. Plus corrosifs que le bicarbonate de soude, ils n’ont donc pas exactement les mêmes propriétés et les gants de ménage sont conseillés.

  • Dans 0,6 ml d’eau, versez environ 12 grammes de cristaux de soude ;
  • Frottez les joints des carreaux ou de la faïence avec une vieille brosse à dents ;
  • Faites rincer le tout avec de l’eau propre.

Le percarbonate de soude

Parfait pour blanchir le linge et les surfaces, il est aussi idéal pour nettoyer efficacement les joints du carrelage mural ou au sol. Le percarbonate de sodium, est un mélange de carbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène.

  • Ajoutez 1 dose de percarbonate de soude pour 9 doses d’eau ;
  • Déposez le mélange sur vos joints ;
  • Laissez reposer environ 1 à 2 heures puis frottez ;
  • Rincez à l’eau claire quand vous avez terminé.

Le bicarbonate de soude

Il s’agit d’un nettoyant très connu et reconnu aux multiples propriétés. Économique et naturel, il est très efficace pour lutter contre, les tâches, la saleté et blanchir vos joints de carrelage.

  • Mélangez 0,2 ml de vinaigre blanc avec environ 8 cuillères à soupe de bicarbonate. Une mousse va naturellement se créer ;
  • Ajoutez-le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez sur les joints ;
  • Laissez agir pendant une journée ;
  • Frottez et rincez le tout.

Le jus de citron

Idéal pour nettoyer, désinfecter et blanchir vos joints, le citron est votre allié. Pressez le jus et ajoutez du gros sel dans un récipient. Frottez vos joints à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dent. Par la suite, un simple rinçage suffit.

Le nettoyeur vapeur

Les nettoyeurs vapeurs qu’ils soient en traîneau ou balais, sont efficaces pour le nettoyage et l’entretien des joints. Néanmoins, pensez à utiliser un appareil assez puissant pour plus d’efficacité.

Le dentifrice

brosse à dents qui frotte les joints de carrelage

Pour redonner de la fraîcheur au mortier joint, vous pouvez utiliser un dentifrice blanc de préférence un spécial blancheur. Appliquez-le sur une brosse à dents et frottez les joints avec des mouvements circulaires. Une fois terminé, lavez les carreaux avec de l’eau et du liquide vaisselle. Enfin, essuyez toute la surface du carreau et du jointoiement et rincez à l’eau claire.

Et vous, avez-vous des solutions pour blanchir les joints de carrelage sol et mur de votre salle d’eau ou cuisine ? Donnez-nous tous vos conseils…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.