Skip to main content

Comment choisir le carrelage pour le séjour ?

carrelage dans le séjour

Le carrelage n’est pas uniquement un revêtement de sol pour la salle de bain ou pour la cuisine. Il peut se poser indifféremment sur sol et mur, mais peut aussi convenir pour les pièces de vie comme c’est le cas du salon.

Pourquoi faire opter pour du carrelage pour son séjour et quels matériaux choisir, nous vous guidons pour faire les meilleurs choix pour un espace à votre image et dans lequel vous vous sentiez bien. Suivez le guide !

Quel est l’intérêt d’installer du carrelage dans le séjour ?

carrelage au sol dans le salon

Le séjour est l’une des pièces du foyer dans lesquelles on passe le plus de temps. C’est donc un espace de mouvements, de passage, de jeu. Par conséquent, il est préférable d’opter pour un sol facile à entretenir. Le carrelage intérieur offre cette possibilité.

Le carrelage au sol est donc un choix de revêtement qui revient sur le devant de la scène face aux parquets et moquettes parfois moins faciles d’entretien au quotidien. Que ce soit en variété de coloris, de matériaux ou de taille, le carrelage offre un rapport qualité-prix imbattable pour une grande facilité d’usage et un aspect décoratif et moderne.

Quels matériaux choisir pour le carrelage du salon ?

carrelage imitation parquet au sol

Il existe un large choix de matériaux, de teintes et de coloris pour les carrelages de sols. Outre les matériaux et les aspects différents, il existe également une norme qui référence, pour chaque carreau, son niveau de résistance. Une note de 1 à 4 est attribuée pour évaluer l’usure, le poinçonnement, la tenue à l’eau et aux agents chimiques (UPEC).

En pratique, le matériau le plus répandu est probablement le carreau en grès cérame ou grés émaillé qui est fait d’un mélange d’argile et de silice, ce qui lui offre résistance et facilité d’entretien. Ce sont des carreaux qui proposent différents coloris, mais peuvent aussi servir d’imitation à d’autres matériaux comme le béton, l’ardoise, la pierre ou encore imitation bois.

La terre cuite est un matériau traditionnel et a l’avantage d’offrir un charme certain à votre espace tout en y alliant une matière naturelle. Les carreaux doivent être cependant traités pour résister aux chocs.

La pierre naturelle quant à elle est solide d’origine et durable, mais est parfois un peu poreuse ce qui engendre un entretien plus difficile si elle n’est pas traitée.

Le marbre est pour sa part fragile et peut constituer un revêtement de sol un peu froid même s’il offre un certain cachet. Si ce matériau plait, il existe des alternatives en grès qui seront plus douces pour le portefeuille et qui l’imitent très bien.

Le granit est très résistant, n’est pas froid ni poreux et constitue alors une bonne option à envisager en parallèle.

Que vous choisissiez un carrelage en grès cérame, en grès cérame émaillé ou tout autre matériau de la pierre naturelle à la terre cuite, vous pourrez aussi ajuster les tailles des carreaux pour l’adapter à votre espace.

Quelle taille de carreau choisir pour le carrelage du séjour ?

carrelage de couleur gris dans le séjour

Le séjour est généralement une des plus grandes pièces de la maison et dès lors, pour habiller un tel espace il est possible d’opter pour des carreaux XXL.

Ainsi de grands carreaux effet béton ciré donneront un aspect moderne quand des carreaux imitation parquet ou imitation pierre pourront offrir un style cosy à votre espace.

Le grand format de carrelage facilitera la pose. Et les grands carreaux donneront du volume et du relief à votre pièce. Ainsi des tommettes, de la mosaïque ou des carreaux avec des motifs viendront apporter des touches esthétiques dans votre espace. Attention toutefois à ne pas casser le volume des petits espaces pour lesquels il est préférable de privilégier les couleurs claires !

Il est important de ne pas perdre de vue également la décoration et ne pas oublier d’assortir les sols et murs avec des finitions uniformes pour une décoration homogène et harmonieuse. Vous trouverez le carrelage de sol à votre goût dans nos gammes de revêtement intérieur sur Espace Aubade.

Enfin, sachez que poser du carrelage n’est pas toujours chose facile. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel proche de chez vous que vous trouverez sur le Guide Artisan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.