Skip to main content

Comment choisir son carrelage pour son appartement ou sa maison ?

Carrelage sol Ergon Woodtalk

Lorsque l’on vient d’acquérir un nouveau bien immobilier, il arrive très souvent que l’on ne soit pas satisfait par les motifs et choix de couleurs des revêtements de sols sélectionnés par les anciens propriétaires. Quand viens alors le moment de choisir un revêtement de sol correspondant à ses envies, il devient difficile de se repérer face à tous les modèles, couleurs, et catégories disponibles.

Parmi eux, carrelage XXL, carrelage en mosaïque, carrelage imitation parquet,… C’est tout un lexique nouveau qu’il va falloir s’approprier pour passer à l’étape suivante ! À travers cet article, nous vous donnerons quelques pistes pour mieux appréhender les tailles et couleurs de carrelage.

Des carreaux de toutes les dimensions

Parmi l’offre de revêtements de sols du marché, il existe différentes catégories que l’on peut regrouper par taille. On retrouve notamment :

Le carrelage de petite taille ou faïence

Longtemps utilisé dans nos résidences, en particulier dans les immeubles et maisons des années 80, il est encore présent dans bon nombre de salles de bains et cuisines. On l’appréciera particulièrement pour sa facilité de pose et son côté ludique. Suivant l’effet visuel recherché, on pourra opter pour une pose classique, unis ou à motifs.

Le carrelage grand format

Pour ce modèle, on commencera à parler de grand format lorsque les dimensions seront comprises entre 30 cm x 30 cm et 40 cm x 40 cm. À la fois léger et facile à découper, il apportera finesse et sobriété dans vos espaces de vie. De plus, il donnera une impression de volume supplémentaire.

Le carrelage très grand format ou carrelage XXL

On commence à parler de tailles XXL dès lors que ces dimensions dépassent les 40 X 40 cm. Ce modèle sera particulièrement adapté pour la rénovation car il pourra être posé directement sur l’ancien revêtement. Il réduira par conséquent les coûts d’investissement.

Le carrelage pour les grands espaces

Bien que cette gamme soit encore considérée par certains professionnels du métier comme du carrelage XXL, on voit apparaître une modification du comportement des usagers. Autrefois destinés aux grands espaces publics, ces carreaux envahissent petit à petit nos habitations avec des dimensions toujours plus surprenantes :

  • 50 x 50 cm
  • 80 × 80 cm
  • 100 x 100 cm
  • 120 × 120 cm

Le choix des couleurs pour son carrelage

Maintenant que l’on connaît les différentes dimensions de carrelage existantes, il devient encore plus difficile de s’y retrouver au vu du large panel de couleurs. Pour enfin parvenir à faire son choix parmi les couleurs, on donnera deux conseils basiques qu’il sera bon de suivre :

Adaptez vos couleurs en fonction de vos plafonds

En effet, si le volume intérieur est grand, il sera judicieux de choisir une couleur de carrelage clair. A l’inverse on choisira des couleurs sombres pour un espace restreint.

Adaptez vos couleurs en fonction de vos pièces

Pour une salle de bains, privilégiez les couleurs sobres et textures modernes. Pour une cuisine, ou autres pièces à vivre, n’hésitez pas choisir des couleurs vivantes et motifs linéaires.

Vous voilà dorénavant prêt pour obtenir le meilleur de votre intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *