Skip to main content

Comment couper facilement du carrelage ?

professionnel effectuant la découpe du carrelage

Le carrelage est un revêtement de mur ou de sol qui à un moment ou à un autre doit être découpé afin de s’adapter aux mesures de la surface à carreler. Plusieurs techniques permettent de découper facilement du carrelage avec peu d’outils de bricolage mais le mieux reste de faire appel à un carreleur pour poser du carrelage.

Nous vous présentons 5 techniques pour découper facilement du carrelage chez soi.

La carrelette : l’outil par excellence pour couper du carrelage

La carrelette ou coupe carrelage existe sous 2 modèles : électrique ou manuel.

La carrelette manuelle permet une découpe nette d’un carreau de carrelage, que ce dernier soit en grès cérame, en faïence, en terre-cuite, etc.

La découpe s’effectue en 2 temps. Tout d’abord, le coupe-carreaux va rayer le carreau. Puis à l’aide d’une molette que l’on déplace sur un axe, la carrelette va permettre la coupe du carreau.

Les avantages de la carrelette manuelle sont :

  • une facilité de découpe aussi bien en largeur qu’en diagonale ;
  • un système de découpe simple de carreaux de carrelage de faible épaisseur.

Le coupe carreaux électrique permet quant à lui de découper des carreaux de carrelage plus épais avec des finitions plus propres.

Comment couper du carrelage avec un coupe-verre de vitrier ?

professionnel effectuant la découpe de son carrelage

Si vous n’avez pas de carrelette pour procéder aux coupes de votre carrelage mural ou de votre carrelage au sol, vous pouvez également utiliser un coupe-verre de vitrier ou une pointe à tracer.

Le mode de découpe est le même qu’avec un coupe carreau. Vous devez tout d’abord rayer le carreau à l’aide du coupe-verre ou de la pointe à tracer. Positionnez ensuite votre carreau sur un support fin au niveau de la coupe désirée, puis appuyez d’un coup sec avec vos mains de chaque côté du carreau pour le couper au niveau de la rayure préalablement effectuée.

L’avantage de cette technique est une découpe de carrelage à moindres coûts et facile à réaliser pour des carreaux en céramique ou en faïence peu épais.

Une meuleuse pour la coupe de carrelages épais et résistants

professionnel effectuant la découpe du carrelage

Certains carreaux notamment pour le carrelage au sol sont trop épais pour être découpés après une simple rayure sur leur côté émaillé.

Une meuleuse électrique avec un disque diamant est dans ce cas la solution à privilégier. À noter que l’épaisseur du disque diamant nécessite de réaliser la découpe du côté de la chute.

L’utilisation de la meuleuse est donc conseillée pour couper :

Une pince carrelage pour une coupe rapide

La pince carrelage est à réserver aux coupes d’un type de carrelage peu épais.

Pour des coupes droites, tracez préalablement un trait sur le carreau. Puis rayez le carreau à l’aide la molette pour ensuite casser le carreau avec la pince.

La scie Vilebrequin pour des coupes droites, arrondies ou au centre

professionnel effectuant des prises de mesures sur du carrelage

La pose de carrelage peut nécessiter des découpes spécifiques. Une scie à carreau permet de couper dans la longueur de coupe, mais également en arrondi et au centre du carreau, y compris pour les grands carreaux.

Pour les bricoleurs amateurs, essayez tout d’abord de réaliser des coupes droites pour vous habituer au maniement de cette scie sans casser le carreau. Pour cela, fixez préalablement le carreau avec des pinces de serrage puis commencez à scier.

Pour couper au centre sans casser le carreau, commencez par effectuer un perçage à l’endroit désiré avec une perceuse équipée d’un foret à faïence. Vous pourrez ensuite placer la lame de la scie à carrelage dans le trou pour continuer la découpe du carreau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.