Skip to main content

Astuces pour enlever la rouille sur le carrelage

rouille sur du carrelage

Votre beau carrelage est parsemé de taches de rouille et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ? Pas de panique ! Ce problème est assez courant et il existe des solutions efficaces permettant de faire disparaître même les salissures anciennes.

Comment la rouille apparaît

Rouille sur mur blanc

La rouille est une substance de couleur brun-rouge, résultant d’une réaction d’oxydation lente des éléments métalliques contenant du fer en présence d’eau et de dioxygène. Alors, si l’on peut parfois être surpris de découvrir des traces de rouille sur son carrelage, en réalité leur apparition s’explique facilement : il suffit de laisser un objet contenant du fer à l’air libre, exposé à l’excès d’humidité, pour que cette réaction d’oxydation ait lieu.

Une bombe de spray pour cheveux ou un déodorant, oubliés dans un recoin près du lavabo ? Une étagère en fer forgé exposée aux intempéries sur le balcon? Autant de possibilités pour qu’une couche d’oxyde de fer, c’est-à-dire de la rouille, se dépose sur votre revêtement extérieur ou intérieur. Heureusement, il existe des techniques permettant de faire partir rapidement ce genre de tâches !

Différentes méthodes pour enlever la rouille

personne qui nettoie de la rouille sur du carrelage mural

Vous trouverez bien sûr un détachant antirouille adapté à votre carrelage dans n’importe quel magasin de bricolage, mais vous pouvez aussi recourir à de bonnes vieilles méthodes de grand-mère.

Le jus de citron ou de citron vert est un nettoyant naturel et écologique permettant de nettoyer une tache de rouille. Versez le jus directement sur les traces, saupoudrez-les avec du gros sel, laissez agir pendant au moins une heure, frottez la tâche à l’aide d’un éponge pour ensuite rincer à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude est un autre produit très efficace pour enlever la rouille sur le carrelage. Pour cela, il faut mélanger dans un récipient une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc, appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau et laisser agir, avant de frotter avec un chiffon propre et laver à l’eau savonneuse.

Si les tâches s’avèrent trop tenaces, il est possible de se servir en dernier recours de l’acide chlorhydrique ou acide phosphorique, pur ou dilué. Ces acides sont des produits ménagers courants et peu coûteux, mais nécessitent certaines précautions à l’usage. Entre autres, il vous faudra porter des gants et un masque pour ne pas respirer les vapeurs dégagées. Il est aussi préférable de tester au préalable la réaction du support face à l’acide dans un endroit peu visible.

Enfin, s’il s’agit d’un carrelage poreux (comme les carreaux de ciment ou les tomettes en terre cuite) ou des dalles en pierre naturelle (marbre, granit, travertin), l’utilisation des acides (même de l’acide citrique contenu dans le jus de citron) peut abîmer le support et n’est donc pas recommandée. Préférez dans ces cas un nettoyage à la brosse, avec de la lessive ou du savon de Marseille et de l’eau chaude. Vous pouvez également frotter la tache avec une pomme de terre ou un oignon coupé en deux, car ces produits naturels sont réputés pour leur action nettoyante.

Et pour ne plus avoir besoin d’enlever les taches de rouille, pensez à ne pas laisser les objets en métal sur vos sols non protégés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *