Skip to main content

Comment poser de la moquette sur du carrelage ?

moquette sur carrelage

La moquette est un revêtement doux et confortable qui recouvre toute la surface du sol. Outre son aspect chaleureux, elle présente l’avantage de masquer d’éventuelles irrégularités du sol et de réduire les bruits. Souvent choisie pour les chambres ou les pièces de vie, il est possible de la poser facilement sur du carrelage.

La préparation

Comme pour toutes poses de moquette, il est nécessaire de nettoyer en profondeur et de laisser sécher le carrelage pour avoir une surface propre et saine. En effet, la colle ou l’adhésif double-face n’adhérera pas sur de la poussière. Il est aussi indispensable de fixer au préalable de possibles carreaux descellés.

Pour un résultat optimal, il est préférable d’appliquer une sous-couche pour masquer les joints des carreaux et aplanir totalement la surface.

La pose

Une fois, le carrelage nettoyé et aplani, la technique de pose de la moquette ne diffère pas de la pose sur un sol traditionnel. Pensez à prévoir 30 à 50 centimètres de plus de moquette par rapport à chaque dimension de votre pièce. La pose se fait toujours par marouflage, c’est à dire en étalant le revêtement du centre vers les bords. Pour la découpe des bords le long des murs il est conseillé d’utiliser un araseur. Cet outil spécial, destiné à découper précisément et rapidement le long des murs, simplifiera grandement l’opération.

Vous pouvez utiliser plusieurs types de fixations en fonction de la taille et du revêtement de la pièce. Pour la pose sur du carrelage, il est conseillé de choisir une colle que l’on appelle fixateur. Il s’applique facilement grâce à un rouleau et n’est pas agressif pour le revêtement carrelé. En effet le fixateur adhère au dos de la moquette et non au carrelage. Ainsi si vous désirez enlever la moquette plus tard, vous retrouverez votre carrelage intact. Vous devrez alors simplement le lessiver à l’eau pour supprimer les traces de colle.

Si la pièce a une petite surface (inférieure à 15m2), vous pouvez choisir d’utiliser de l’adhésif double-face. Vous retrouverez alors vos deux revêtements comme neufs.

La finition

Là encore, la méthode pour réaliser des raccords est la même que celle d’une pose classique. Pour obtenir un raccord moins visible, tâchez de positionner les parties à raccorder dans un endroit de la pièce qui sera peu fréquenté et piétiné. Enfin, les barres de seuil (à visser ou auto-adhésives) devront être posées au passage des portes pour une jonction efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *