Avoir un beau carrelage extérieur, c’est très agréable et cela ajoute un plus à la décoration du jardin. Le carrelage aménage une ambiance et il est aussi très pratique pour obtenir un sol confortable été comme hiver. Seulement, voilà avec le temps, il peut se décoller ou se fissurer, voire se briser. Découvrez comment réagir si cela vous arrivait. Voici toutes les étapes à connaître pour recoller votre carrelage extérieur !
D’abord, on s’équipe…
Pour obtenir le meilleur résultat, il faut avoir les bons outils. Il vous faut :
- Un grattoir à joint ;
- Une spatule ;
- Une brosse ;
- Une éponge humide ;
- Un mortier-colle adapté ;
- Truelle langue de chat ;
- Spatule crantée ;
- Niveau à bulle ;
- Croisillons ;
- Joints de carrelage pour carreaux extérieurs ;
- Raclette en caoutchouc.
Étape 1 : enlever les joints autour du carreau
On commence par retirer le carreau de carrelage, il laisse l’eau s’infiltrer et très vite les autres carreaux suivront. Alors, on attrape le grattoir à joints pour dégarnir les joints autour du carreau endommagé. Il faut bien gratter tout le joint pour obtenir un support sain !
Étape 2 : Retirer et nettoyer le carreau de carrelage
À l’aide de la spatule, on soulève le carreau décollé tout en douceur pour ne pas le casser. Pour le nettoyer, il faut le gratter doucement au dos avec la spatule et peaufiner avec une brosse. Ensuite, il suffit de passer une éponge humide, histoire de retirer tous les résidus comme la poussière.
Étape 3 : Nettoyer son emplacement
Le carreau sèche, il faut maintenant se charger de nettoyer son emplacement. Même principe que l’étape 2. On enlève la colle restante avec une spatule, on brosse et on nettoie avec l’éponge.
Étape 4 : Ajouter la colle sur le carreau
Le support et le carrelage extérieur sont prêts, il faut maintenant passer à l’encollage et au collage du carreau. Pour cela, on prépare son mortier colle, il faut un produit adapté pour un usage en extérieur pour plus de durabilité. Une fois la colle à carrelage prête, il suffit de poser la colle au centre du carreau avec une truelle langue de chat. On répartit le mélange sur l’ensemble du carreau avec une spatule crantée. Attention, il faut une petite marge sur tous les bords.
Étape 5 : Poser le carreau
La colle est là, maintenant on pose le carreau à son emplacement d’origine. Il faut respecter l’espacement pour les joints, enfoncer doucement le carreau et appuyer légèrement. Durant la pose, on vérifie le niveau pour s’assurer que le carreau s’aligne avec le reste du sol en carrelage. À l’aide de l’éponge, on retire la colle qui à débordé et on place les croisillons juste après.
Étape 6 : Réaliser les joints
Une fois que la colle a séché, on continue avec la réalisation des joints. On prépare donc le mortier à joint et on le répartit sur le carrelage avec une truelle langue de chat. Par la suite, on fait des mouvements en biais pour remplir les joints avec une raclette en caoutchouc. Une fois que l’espacement est comblé par le joint, on lisse le résultat au doigt ou avec une raclette.
Étape 7 : Laisser sécher et nettoyer
Il est temps de laisser sécher le joint pendant au moins 24 heures avant de procéder à un nettoyage de votre sol extérieur.
Et hop, la pose de carrelage est terminée, il vous suffit d’admirer votre revêtement de sol extérieur qui est comme neuf !
Bon à savoir
Pour éviter un carrelage cassé ou fissuré dans votre jardin, adoptez les bons gestes dès le départ… Il faut savoir que le carrelage extérieur se pose sur une surface propre, saine et dure. Elle doit aussi être plane de préférence. Ce plancher doit être imperméabilisé et demande l’utilisation d’un mortier spécifique. Pourquoi ? Parce que le carrelage de la terrasse va vivre les intempéries, il doit donc résister au vent, à la pluie, au gel, au soleil, etc. Après cette première couche, respecter la durée de séchage de 24 h avant de procéder à la pose de votre carrelage, sans oublier les joints de carrelage.
Ce qu’il faut retenir
- Avec le temps, un carrelage extérieur peut se décoller ;
- les carreaux décollés se recollent facilement ;
- avant d’avoir à recoller un carreau de carrelage, adoptez les bons gestes quand vient le moment de le poser pour assurer l’étanchéité.
Les carrelages extérieurs subissent les aléas de la météo, mais aussi de nombreux passages. Ils se montrent résistants, mais un carrelage au sol peut aussi se décoller. Heureusement, ces revêtements sont faciles à réparer. En plus de cela, vous connaissez toutes les étapes désormais et elles sont valables, quel que soit le type de carrelage !