Skip to main content

Redonnez vie à un carrelage ancien !

Redonnez vie à un carrelage ancien

 

Vous venez de trouver la maison de vos rêves, mais le carrelage a subi les outrages du temps et vous voulez lui redonner une seconde jeunesse. Voici donc quelques astuces pour vous aider et redonner vie à votre carrelage ancien.

Nettoyer et protéger son carrelage ancien

La première chose à faire est de nettoyer consciencieusement votre carrelage. Pour cela, vous allez aspirer le dallage et insister particulièrement sur les jointures.
Une fois le carrelage bien dépoussiéré, vous allez pouvoir frotter avec de l’eau savonneuse au moyen d’un balai brosse.
N’utilisez surtout pas de détergent trop puissant qui risquerait d’abîmer le sol. Passez ensuite la serpillière pour absorber l’eau et laissez sécher complètement.
Si vous constatez qu’il reste des tâches, vous n’aurez pas d’autre choix que de les nettoyer une par une, avec une brosse et un chiffon, puis de rincer et de laisser sécher.
Vous terminerez alors en vitrifiant le sol pour le protéger, avec des produits spécifiques, qui lui donneront également un aspect brillant, mat ou satiné selon votre choix.

Réparer les impacts, remplacer les carreaux abîmés et refaire les joints de son carrelage ancien

  • Il est important de bien nettoyer le trou de l’impact avant de le boucher. Pour un carrelage mat, vous utiliserez un tube d’émail qui va colmater les éclats et les impacts. Vous pourrez bien sûr y ajouter du colorant pour avoir la même teinte que votre carrelage. Et pensez à bien lisser le tout pour ne pas laisser des irrégularités sur votre sol.
  • Si vous avez repéré des carreaux cassés ou décollés, vous devrez utiliser du mortier-colle pour recoller les éclats. Pour changer un carreau entier, grattez le joint puis tapez en son centre pour le faire se décoller à différents endroits. Cela vous permettra de l’enlever délicatement. Vous gratterez ensuite le sol pour ôter les traces de colle. Vous pourrez alors appliquer le mortier-colle et coller le nouveau carreau. Attention toutefois, si votre carrelage n’est plus commercialisé, il est déconseillé de faire cette méthode, sauf si vous trouvez des carreaux semblables (motifs, couleur, matériau). Et sachez qu’il est très difficile de changer des carreaux sans les casser. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un carreleur professionnel.
  • Et si voulez refaire les joints qui se sont légèrement défraîchis, choisissez de les peindre (avec une peinture spéciale qui sèche rapidement en 1 h et qui se nettoie facilement à l’éponge). Mais si ceux-ci sont trop endommagés, il vaut mieux les retirer et étaler une nouvelle couche que vous lisserez à la raclette.

Faire briller son carrelage ancien

Un carrelage en grès retrouvera sa brillance si vous le frottez avec une éponge humide sur laquelle vous aurez mis du bicarbonate de soude.

  • Pour les carreaux de terre cuite, vous pouvez mélanger 1 cuillère à soupe de jus de citron dans 1/2 litre d’eau, et frotter vos carreaux avec une éponge imbibée de ce mélange, sans oublier de rincer.
  • Pour le carrelage en ciment, il faut frotter les taches très doucement avec un papier abrasif à l’eau (grain 600) très légèrement humide.
  • Pour tous les types de carrelage, vous pouvez aussi remplir un seau d’eau chaude et y ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Nettoyez alors le carrelage avec et séchez avec un chiffon.
  • Les grands-mères utilisaient également l’eau de cuisson des pommes de terre versée chaude sur le carrelage, il faut alors brosser avec une brosse de chiendent durant 10 min. Cela ôtera toute graisse et salissure.
  • Elles choisissaient aussi de nettoyer le carrelage avec du lait pur (surtout les carreaux colorés). Le lait doit être versé sur les carreaux et laissé quelques minutes (le temps d’agir) jusqu’à ce qu’il soit séché. Il faut alors le rincer avec une serpillière imbibée de vinaigre blanc.
  • Vous pouvez également employer eau chaude et savon noir (frottez le carrelage avec une éponge imbibée) ou faire bouillir 1 kg de son avec 6 L d’eau et 6 cuillerées d’ammoniaque durant 25 minutes (une fois refroidi, vous imbiberez une éponge que vous passerez sur votre carrelage).
  • Pour enlever la graisse d’un carrelage et le faire briller, saupoudrez-le de Terre de Sommières ou de farine, et rincez quelques minutes après à l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc.
  • Il est possible également d’employer de la benzine pour redonner de l’éclat à votre carrelage ancien (frottez-le avec chiffon imbibé).
  • Et n’oubliez pas, après chaque opération, de passer une couche d’huile de lin sur votre carrelage pour le faire briller davantage, le protéger contre les taches et le rendre plus résistant à l’usure.

 

En conclusion, comment redonner vie à un carrelage ancien ? En plus de toutes les méthodes citées précédemment, sachez que l’idéal est de le repeindre. Il se vend à cet égard de nombreuses peintures spéciales carrelages, sachant très bien résister à l’humidité et aux variations du temps. Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel carreleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *