Skip to main content

Conseils pour entretenir son carrelage imitation bois

Entretien carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet s’est fait une place parmi les revêtements en faïence, carreaux de ciment et terre cuite, et pour cause. Ce type de carrelage allie les avantages de la céramique, matériau résistant et facile d’entretien, à la chaleur et la convivialité des essences boisées. Mais pour garder l’éclat de votre carrelage au sol, il est essentiel de bien l’entretenir. Composé de grès cérame, le carrelage imitation parquet ne tolère pas certains produits qui risqueraient plus de l’abîmer. Voici quelques conseils pour un entretien simple et efficace de vos intérieurs !

Nettoyer en profondeur vos carreaux

serpillière sur carrelage imitation bois

Votre revêtement de sol en grès cérame effet bois apporte élégance et esthétisme à votre habitation. Ce serait dommage de ne pas mettre en valeur sa surface effet patiné ni de l’abîmer avec des produits qui ne conviennent pas !

La première étape consiste à bien nettoyer après la pose de carrelage. En effet, il est essentiel d’éliminer toutes traces des matériaux employés durant les travaux comme le mortier, le ciment et la colle. Imbibez un chiffon d’une solution d’eau chaude mélangée à de l’acide et passez-le avec précaution sur vos carrelages et vos joints jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Frottez à l’aide d’une petite brosse si certaines matières avaient du mal à partir mais n’utilisez surtout pas de brosse métallique qui ferait apparaître des rayures sur votre nouveau carrelage en grès cérame. L’avantage d’utiliser un détergent juste après la pose est aussi qu’il va enlever la couche de gras laissée par l’utilisation des matériaux. Cette action légèrement décapante évite ainsi l’apparition d’auréoles juste après la pose.

Un entretien régulier

Serpillière pour entretenir carrelage imitation bois

Suite à cette première étape essentielle, votre carrelage imitation parquet nécessite un entretien régulier à l’aide de solutions plus douces. Ces revêtements apprécient les soins à base de produits naturels. Commencez par passer un balai microfibre ou un bon coup d’aspirateur quotidiennement sur votre carrelage en grès afin d’enlever la poussière. Ensuite, vous pouvez utiliser un savon liquide, la solution la plus naturelle qui soit ! Pour un nettoyage plus intense, les produits à base d’huile de lin ou de savon noir mélangés à de l’eau sont aussi des solutions efficaces pour nettoyer et faire briller vos revêtements de sol imitation bois. Vous pouvez modifier le dosage suivant la saleté de votre carrelage.

Dès qu’une tâche apparaît, essayez de l’enlever immédiatement afin d’éviter qu’elle ne s’incruste. Taches de vin, d’aliments comme une sauce vinaigrette ou tomate, un fruit qui tombe par terre, une part de gâteau qui s’échappe de l’assiette…Comme les vêtements, des traces peuvent sécher sur votre carrelage et laisser des marques tenaces.

N’hésitez pas à utiliser une brosse à dents usagée pour l’entretien des joints de carrelage. Sachez que vous ne devez jamais utiliser des produits puissants comme un anticalcaire, l’eau de javel, l’acide chlorhydrique ou l’acide fluorhydrique au risque de marquer à jamais votre carrelage. Idem avec les produits à récurer. Vous risquerez de rendre poreux votre carrelage intérieur imitation parquet et de le détériorer irrémédiablement.

Si la pose de carrelage imitation parquet semble complexe, n’hésitez pas à demander l’avis d’un carreleur expérimenté qui vous conseillera aussi sur son entretien afin de garantir la durée de vie de votre sol !

Une réponse à “Conseils pour entretenir son carrelage imitation bois

  1. Je confirme que le nettoyage du carrelage imitation bois n’est pas si difficile. C’est plus simple. Cela fait plusieurs années que nous l’avons choisi pour le revêtement de nos sols et il garde encore son éclat et son allure jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *