Skip to main content

Conseils pour peindre son carrelage extérieur

Pinceau peignant du carrelage en orange

Votre carrelage extérieur a besoin d’une rénovation ? Pas besoin d’en venir au grand moyen, il suffit d’acheter quelques pots de peinture. Et oui, le carrelage extérieur peut lui aussi être recouvert d’une peinture et se moderniser. Suivez ce guide et apprenez comment peindre un carrelage extérieur.

Préparation du carrelage extérieur avant la pose de peinture

Peinture de carrelage orangée

Comme pour chaque rénovation, repeindre un carrelage extérieur demande un peu de préparation, de réflexion et surtout d’inspection. Voici quelques étapes pour préparer votre pose de peinture extérieure sur des carreaux de carrelage…

Vérifier l’état du carrelage extérieur à peindre

Avant même d’entamer la rénovation ou le nettoyage de votre carrelage, il faut prendre le temps de contrôler l’état général de ce dernier. Le succès de votre pose de peinture en dépend et la durabilité de vos carreaux extérieurs également ! Le joint et le carrelage doivent être en bon état, alors pour le vérifier observez et repérez les carreaux fissurés ou décollés. Les fissures, les brisures ou encore le décollement du carrelage ne sont pas dramatiques, cela demandera juste une petite réparation avant de poser les différentes couches de peinture. Effectivement, il existe des mastics spécialement conçus pour les réparations de carrelage. Ce mastic carrelage vous permet de combler les fissures et recoller les carreaux. Laissez le produit sécher avant la prochaine étape.

Nettoyage du carrelage

A présent, vous pouvez procédez au nettoyage du carrelage. Les carreaux extérieurs ont tendance à se salir facilement… La poussière, la terre, la pluie et vos déplacements laissent des traces et viennent ternir la beauté du revêtement de sol. Notez qu’un bon entretien des espaces carrelés à l’extérieur, comme la terrasse ou encore une allée, permet d’augmenter la durabilité du revêtement. Pour nettoyer un carrelage extérieur, on commence par balayer et retirer toutes les particules volatiles. Ensuite, il faut lessiver le carrelage avec un nettoyeur haute pression, pensez à utiliser du savon pour un meilleur résultat. Le but est de dégraisser le sol afin que la peinture ait une meilleure adhérence.

Choisir la peinture pour un carrelage extérieur

Comme toujours, vient le moment où il faut choisir la peinture qui viendra recouvrir votre carrelage extérieur… Évidemment, vous devez choisir la future teinte de votre sol extérieur, cela demande un peu de réflexion. Mais avant même de définir la couleur de la peinture, veillez à choisir une peinture dédiée à une application extérieure. Elle doit résister aux UV et à l’humidité, voilà pourquoi, il est préférable d’opter pour des peintures polyuréthanes. Ces dernières résistent bien aux conditions climatiques et possèdent une excellente durabilité.

Application de la peinture sur un carrelage extérieur

Pinceau peignant un sol en bleu

Quelques conseils pour réussir la pose du carrelage

Avant de commencer à peindre le carrelage extérieur, protégez vos mains et mettez des vêtements sans importance au cas où. Maintenant que vous êtes protégé, c’est au tour de votre espace extérieur. Bâchez le mobilier et protégez tous les éléments à proximité du sol à re-peindre. Autre chose : la peinture est un fluide sensible, alors si vous prenez l’initiative de peindre le carrelage de votre terrasse, faites-le pendant les beaux jours, mais surtout pas durant la canicule. Les fortes chaleurs ont tendance à faire craqueler la peinture et vous risquez d’obtenir un sacré coup de soleil.

Les étapes de la pose de la peinture

Une fois que l’inspection de l’état général et le nettoyage du carrelage sont terminés. Patientez jusqu’à ce que le revêtement et les joints soient complètement secs, équipez-vous et apprêtez-vous à suivre ces étapes :

  • Avant de peindre, appliquez un primaire d’accrochage. Il permet de rendre la surface du carrelage plus adhérente. Avec la couche de primaire, la peinture se fixera mieux et tiendra plus longtemps ;
  • Ensuite, vous pouvez appliquer les différentes couches de votre peinture sur le carrelage extérieur. Il est préférable de passer le rouleau en croisant, un passage vertical, puis horizontal. Vous devez impérativement laisser la peinture sécher complètement, il faut respecter le temps de recouvrement entre chaque couche ;
  • Puis, vous pouvez ajouter une résine antidérapante pour finir. Elle permet de sécuriser le sol et de diminuer le risque de chutes.

Noir, gris ou coloré, le carrelage extérieur peut lui aussi s’offrir une seconde jeunesse avec une couche de peinture appliquée avec soin. Vous l’aurez compris, rénover votre carrelage n’est pas forcément coûteux, à l’aide des nouvelles générations de peintures extérieures, il est facile de rendre sa beauté à un carrelage démodé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *