Skip to main content

Dans les petits papiers du carrelage

carrelage effet papier

Comme chacun le sait, le carrelage est souvent choisi pour sa résistance aux chocs, aux tâches, à l’humidité et au temps. La céramique étant considérée comme un gage de solidité et de durabilité, qui aurait pensé que certains souhaiteraient un jour que les revêtements intérieurs carrelés de votre maison donnent l’impression de fragilité ? Paradoxal, certes, et c’est tout l’intérêt de cette céramique d’un nouveau genre.

Ma fragile et délicate céramique

Parmi les dernières créations de designers en décoration intérieure, le carrelage effet papier fait une entrée fracassante sur la scène des revêtements. Les récentes innovations techniques ont en effet permis aux spécialistes de la céramique de fabriquer du carrelage reproduisant fidèlement l’aspect du papier.

L’illusion d’optique est tout simplement saisissante et l’impression de marcher sur du papier froissé se révèle une expérience particulièrement surprenante ! C’est non seulement l’effet de relief qui intrigue mais peut-être encore plus le contraste entre le matériau céramique et l’image de délicatesse qu’il renvoie.

Sans nul doute, la sensation de fouler un sol de céramique à l’apparence si fragile s’avère inédite. Et l’enfant qui sommeille en vous ne sera pas non plus déçu, en aspergeant d’eau des feuilles de papier plié dans sa salle de bains…

Un design méticuleux qui vise la légèreté

Si les designers de Raw Edges ont fait en sorte que le blanc prenne une autre dimension, leur travail de créateurs va bien au-delà. Car il ne s’agit pas que d’imiter à la perfection les pliages du papier que vous transformiez en frêles avions dans votre enfance. Les créateurs renouvellent complètement le basique carreau blanc.

La collection Folded, en grès cérame, est une ligne de carrelage effet papier lisse qui s’inspire de motifs géométriques caractéristiques de certains logements datant des années 1950 et 1960, à Tel Aviv. Au lieu d’alterner les couleurs, Raw Edges a misé sur la finesse du papier pour rehausser de gracieux motifs répétitifs.

Le résultat est d’un rare raffinement, alliant tradition et esprit contemporain, procurant une légèreté inattendue.

Jouer avec le papier

Le papier, ses pliages, son relief et les structures en trois dimensions qui peuvent ressortir d’un agencement déterminé en amont : c’est le pari du designer japonais Masashi Kasai, avec ses tuiles de céramique Origami. Sa collection de tuiles tridimensionnelles propose un ensemble de formes complémentaires, triangles, trapèzes et diamants, pour créer des schémas de carrelage extrêmement variés, aussi bien en motifs qu’en relief.

L’effet origami s’amplifie davantage avec les jeux de couleurs possibles, mais en restant dans les nuances mates et minérales. Le rendu, bien que manifestement novateur, se veut définitivement sobre et raffiné. D’autre part, les choix d’organisation des tuiles étant multiples, vous pourrez développer des modèles de carrelage mural effet papier très différents en fonction de votre imagination.

N’hésitez pas, les designers vous invitent à prolonger leur travail de création pour jouer avec les trames et les reliefs, les coloris et les ombres des facettes de votre céramique intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *