Skip to main content

Tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage adhésif

Crédence cuisine en carrelage adhésif

Vous avez envie de relooker votre cuisine à moindre coût ? Et si vous optiez pour du carrelage adhésif ? Pratique, le carrelage adhésif est très tendance en rénovation. Grâce à son application simple et la diversité de ces motifs, le carrelage adhésif est une astuce déco qui vous fera gagner du temps et de l’argent. Zoom sur cette idée déco astucieuse !

Qu’est-ce que le carrelage adhésif ?

Économique, résistant à l’humidité et débordant de couleurs et de motifs : le carrelage adhésif a tout pour plaire ! Et pour cause : il est aussi très simple d’utilisation. En effet, ce revêtement, aussi appelé carrelage autocollant, se présente sous la forme de rouleau. Nul besoin d’enlever l’ancien revêtement, il suffit de dégraisser la surface souhaitée, enlever le film adhésif qui se trouve à l’arrière puis de coller directement le carrelage adhésif. Vous l’aurez compris : pas besoin de colle, ni de mortier ou de réaliser des joints pour avoir un revêtement comme neuf. C’est une solution encore plus simple que le carrelage clipsable. Le carrelage autocollant existe sous différentes formes (sticker carrelage carré ou panneaux autocollants), possède plusieurs finitions (aspect satiné, mat ou brillant) et se trouve dans des coloris unis et dans les motifs les plus variés (imitation carreaux de ciment, imitation parquet ou mosaïque colorée). Enfin, il a été conçu pour se poser sur tous les revêtements comme la faïence, le grès cérame, la terre cuite et même le bois et le métal.

Avantages et inconvénients de ce matériau

Le carrelage autocollant présente clairement des avantages. Tout d’abord, il se pose très facilement, et comme il est inutile d’enlever l’ancien revêtement, cette technique reste abordable pour un bricoleur débutant. Sa gamme variée de coloris se combine avec des effets texturisés multiples, de quoi démultiplier vos idées déco pour vos intérieurs. C’est un revêtement facile d’entretien qui n’a besoin que d’une éponge avec de l’eau et du savon pour être nettoyé. Enfin, son prix est avantageux car le prix au mètre carré est nettement en dessous de celui d’un carrelage traditionnel. Bien entendu, ce prix peut varier en fonction de la qualité du carrelage autocollant, de la marque et du design.

Même si les carrelages adhésifs sont de plus en plus audacieux, leur rendu est moins esthétique qu’un vrai carrelage. De plus, il aura tendance à se décoller au bout de quelques années. Les dalles adhésives ne sont pas aussi résistantes et fiables qu’un carrelage en grès cérame. Enfin, il doit être posé sur une surface régulière sans aspérités. Sinon, il vous fera ressortir tous les défauts de votre mur. Avant de poser du carrelage adhésif sur un mur irrégulier, vous devrez combler les aspérités avec de l’enduit et le lisser pour obtenir une surface nette. Enfin, suivant les modèles et les propriétés spécifiques, le prix des rouleaux adhésifs peut rapidement grimper.

Comment utiliser les carreaux autocollants dans votre logement ?

Le carrelage autocollant s’installe du sol au plafond et convient à tous les styles. Vous pouvez utiliser le carrelage adhésif en guise de crédence pour la cuisine ou la salle de bains. Choisissez un produit résistant à l’humidité et attendez quelques jours pour l’exposer à l’eau, le temps que les colles développent leurs propriétés. Par contre, son usage est inapproprié dans une douche à l’italienne. Dans une cuisine, vous pouvez rénover un plan de travail avec ce type de revêtement d’un motif uni imitation bois. Pour dynamiser un mur, une mosaïque adhésive esprit carrelage métro ou motif brique donnera un style citadin à votre cuisine. Vous pouvez choisir d’y apporter de la densité en posant en crédence un carrelage autocollant motif terrazzo ou partir sur un style plus chic avec un revêtement effet marbre. Idéal avec des meubles noirs ! Si vous appliquez des plaques adhésives en pierre naturelle, pensez à les protéger d’un produit hydrofuge et résistant aux projections de graisse. Si vous souhaitez une cuisine chaleureuse à l’allure provençale, vous pouvez revêtir votre sol d’un carrelage imitation tomette en terre cuite. Les dalles adhésives sont conçues pour résister aux passages répétés. Dans votre salle de bains, il vous sera facile de donner un coup de peps à une frise murale. Choisissez un motif dans les tons bleu ou bronze imitation pâte de verre pour capter la lumière. Pour une ambiance plus orientale, misez sur la décoration d’un mur avec des carreaux effet zellige. Quelle que soit la teinte, les nuances vernissées apportent du caractère à votre pièce d’eau.

Vous pouvez également rénover tous les lieux de passage de votre logement avec des dalles autocollantes : motif carreaux de ciment pour une entrée, style oriental pour une terrasse ou une teinte pastel pour une chambre d’enfant. Dans vos toilettes, pièce très souvent oubliée de la décoration, vous pouvez poser des carreaux autocollants à motifs graphiques sur les deux tiers de la hauteur du mur du fond. Cela apportera de la profondeur à vos petits coins. Les enfants seront ravis d’avoir des carreaux autocollants en ardoise dans leur chambre pour écrire et colorier sur les murs sans se faire gronder ! Avec son utilisation illimitée, les dalles autocollantes vous permettent de rénover un encadrement de cheminée ou les contres-marches d’un escalier. Un motif coloré ou géométrique viendra égayer ce mobilier souvent terne. Enfin, vous pouvez également rénover des meubles anciens ou sans personnalité avec un revêtement adhésif. Votre seule limite est votre créativité !

Ce qu’il faut retenir

Le carrelage adhésif est une solution de rénovation et de décoration pratique et à la portée de tous.

  • chaque avantage et inconvénient doit être pensé en fonction de son utilisation et de l’aménagement de votre intérieur ;
  • il faudra également veiller à choisir un modèle spécifique à sa destination. Traitement hydrofuge pour une salle de bains ou enduit d’une couche stratifiée pour un sol de terrasse ;
  • ensuite, vous n’avez qu’à vous laisser guider par vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.