Skip to main content

Découvrez le carrelage grand format

Carrelage XXL Intemporelle

Le carrelage taille XXL est de plus en plus présent dans nos habitations. Idéal pour donner une impression d’espace à votre logement, le carrelage grand format possède aussi quelques inconvénients. Blog Carrelage vous présente les forces et les faiblesses de ce revêtement de sol qui a la côte.

Qu’est-ce qu’un carrelage grand format ?

Le carrelage grand format est apparu il y a environ 5 ans. On parle de grand format pour des carreaux à partir de 60x60cm. Ce format est devenu très populaire ces dernières années au contraire du petit format qui tend à disparaître.

Une impression d’espace

Utiliser le carrelage grand format pour votre sol, c’est la garantie d’une sensation de grandeur et d’espace. Les carreaux “gonflent” l’espace de votre pièce et donnent le sentiment d’une superficie plus grande.

Le carrelage XXL est pratiquement toujours disponible en rectifié. Le rectifié est une finition qui permet l’utilisation de joints très fins. Ces joints très fins renforcent encore plus cette impression de grandeur, en augmentant la taille de la surface carrelée.

Du XXL pour les grandes… et les petites surfaces

Bien qu’il s’agisse de carrelage grand format, il est tout à fait adaptable aux petites pièces. Généralement, on ne l’utilise pas pour les surfaces réduites. Alors qu’au contraire, il faut jouer avec le contraste ! Les effets de décoration en utilisant du grand format dans les petites pièces sont du plus bel effet.

Les avantages du grès cérame

Le carrelage grand format est très souvent fabriqué avec du grès cérame. Cette matière est très résistante, facile d’entretien et n’est pas du tout poreuse. Elle n’est donc pas sensible aux tâches et à l’incrustation de saletés.

Peu de couleurs disponibles

Le premier point faible du carrelage XXL, c’est sa gamme de couleurs réduite. Ce format est récent, les constructeurs proposent donc des couleurs sobres. Le deuxième point qui explique cette gamme de couleurs réduite, c’est la demande des consommateurs. La mode depuis plusieurs années, ce sont le gris, le noir, le beige et l’anthracite, les fabricants proposent donc des produits correspondant à ces couleurs principalement.

Une pose délicate

Le second et dernier point négatif du carrelage grand format, c’est son poids. Un carreau XXL peut peser jusqu’à 30 kilos. C’est ce poids qui rend très difficile la pose de carrelage grand format. Ces carreaux devront être également posés sur une chape parfaitement régulière pour éviter les risques de fissures.

Le carrelage grand format est un excellent moyen pour donner du volume à votre pièce et lui offrir de la modernité. Néanmoins vous devrez demander l’aide d’un professionnel pour la pose de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *