Skip to main content

Découvrir les atouts du carrelage !

Les atouts du carrelage

A l’extérieur comme à l’intérieur, sur les murs et au sol, de la salle de bain jusqu’au salon, le carrelage est désormais omniprésent dans nos maisons. On l’adore en version XXL, mais aussi sous forme de petits carreaux, on l’aime brillant ou mat, aspect pierre, imitation parquet ou carreaux de ciment. On le trouve pratique et design, on ne pourrait presque s’en passer. Mais d’où nous vient cet engouement pour le matériau il y a encore peu de temps considéré comme désuet ? Quels sont ses atouts qui ne peuvent pas nous laisser indifférents ?

Pratique et durable, un revêtement facile à vivre

Carrelage imitation marbre

L’un des premiers avantages du carrelage est, bien sûr, sa praticité : il est facile d’entretien et sa surface lisse empêche les taches et autres salissures de s’incruster. En règle générale, un nettoyage à l’eau avec un peu de détergent suffit pour le garder propre. Le carrelage est anorganique, imputrescible, imperméable et donc hygiénique par excellence : dans des conditions normales les microbes, ainsi que les acariens n’ont quasiment aucune chance d’y survivre.

Le carrelage est aussi robuste, il n’est pas sensible aux chocs, ne craint ni rayures, ni attaques d’insectes. Sur un balcon ou une terrasse, le carrelage, s’il est bien choisi et posé, résiste bien au gel et aux intempéries. Il affiche également une bonne résistance à l’usure et peut être utilisé dans les pièces à fort passage. Si les précautions minimales sont respectées, le carrelage peut garder son aspect initial pendant longtemps.

Quel carrelage pour quelle utilisation ?

carrelage xxl pour cuisine

Un autre avantage du carrelage, c’est sa polyvalence. En effet, ce terme regroupe une multitude de produits différents : grès cérame pleine masse ou grès cérame émaillé, faïence, terre cuite, pierre naturelle, mosaïque… Et comme chaque type de carrelage a ses particularités, avant d’en choisir un, il peut être utile de prendre en compte l’usage de la pièce qu’il va habiller.

Par exemple, dans un couloir on tend à privilégier un revêtement de sol adapté au passage important, comme l’ardoise ou le granit. Dans les pièces humides, un carrelage intérieur antidérapant et résistant aux produits d’entretien chimiques est de mise (pour vous aider à faire un bon choix, plusieurs classements vous donnent les indications sur la résistance des carreaux, notamment les normes PEI et UPEC).

Des styles toujours plus variés !

Carrelage imitation bois

Côté esthétique, le carrelage moderne est capable de satisfaire même les plus exigeants : une large gamme de teintes et de motifs s’adapte à tous les goûts et toutes les idées déco.

Par exemple, le carrelage grand format sera idéal pour agrandir visuellement votre pièce, tandis que les petits carreaux style métro dans une douche à l’italienne y apporteront du charme d’antan. Choisissez du carrelage imitation bois pour recouvrir les pièces à vivre si vous voulez y apporter une touche rustique et chaleureuse, ou des dalles effet béton ciré pour un look résolument moderne.

Décoratif et facile à entretenir, le carrelage est une excellente solution pour vos extérieurs et intérieurs. En plus, il représente un rapport qualité-prix intéressant et, compte tenu sa durabilité, vous permet de faire d’importantes économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *