Skip to main content

Design et lumineux, craquez pour un sol de verre

Carrelage en verre

Design et lumineux, le sol en verre fait tourner toutes les têtes, surtout celles des tendances. Véritable source lumineuse et objet de convoitise, il s’invite de plus en plus dans nos intérieurs pour amener un vent de modernité. Découvrez ce revêtement de sol tout de verre vêtu !

Le plancher en verre, un revêtement de sol original et esthétique

Escalier à marches de verre

Lorsque l’on pense au revêtement de sol, on a tendance a imaginer du carrelage ou encore du parquet, or ce ne sont pas les seules solutions. En effet, il existe un type de revêtement très moderne qui commence à prendre de la place au niveau des tendances. Il s’agit du plancher en verre ! Cette solution innovatrice souvent truffée d’a priori est en fait bourrée d’avantages.

Les avantages du sol de verre :

Il est vrai qu’une maison a besoin de lumière pour être agréable à vivre au quotidien. Justement le sol en verre permet, au même titre que les baies vitrées, les vérandas et les fenêtres, d’augmenter la luminosité d’une habitation. La seule différence est son emplacement, en fait, le plancher de verre est posé au sol. Translucide et moderne, il s’inscrit maintenant comme une solution élégante pouvant créer une harmonie lumineuse.

Parmi les préjugés sur les planchers recouverts de verre, on retrouve la sécurité. En règle générale, on a tendance a penser que le verre est fragile, alors qu’en réalité, c’est loin d’être le cas. Le verre utilisé pour ce type de construction est spécialement conçu pour résister à son utilisation. En fait, il est même optimisé pour ça ! Alors, rassurez-vous le sol en verre n’a rien de dangereux…

Les planchers de verre se composent d’une structure métallique dans laquelle vient se nicher des dalles en verre. Justement, il est bon de mettre en avant les différentes options qui s’offre à vous. Il existe plusieurs modèles pour les pièces en verre, elles existent sous forme ronde ou carré pour convenir à un maximum d’utilisation, encore un atout supplémentaire. Sans oublier que les pavés peuvent s’habiller de différentes couleurs ou motifs. Les finitions sont donc nombreuses.

Les inconvénients du plancher de verre :

Cependant qui dit atout, dit également inconvénients… Une fois n’est pas coutume, il existe des éléments moins avantageux. Tout d’abord, le plancher en verre est une installation qui demande l’emploi de gros travaux, de plus elle est assez onéreuse. Effectivement, il faut compter une enveloppe entre 600 et 1 000 euros le m2. Contrairement aux apparences, le sol en verre ne peut pas convenir à tout le monde… Sa transparence est déconseillée aux personnes souffrant de vertige, marcher sur un plancher translucide peut être déséquilibrant. Autre petit bémol : l’intimité et oui avec ce genre de revêtement, on voit tout alors si vous aimez être tranquille, il vaut mieux s’orienter vers d’autres solutions.

Une pose strictement encadrée

Sol en verre

Comme énoncé plus haut, le sol en verre se compose d’une structure métallique et de pavés/dalles en verre. Justement, le vitrage utilisé pour ce type de plancher est vraiment lourd, son poids se situe entre 70 et 90 kg/m2. Voilà pourquoi, la construction d’un sol en verre exige une structure métallique solide et surtout adéquate. L’installation du revêtement de sol en verre se fait sur-mesure et dépend énormément des détails techniques de votre logement.

Côté sécurité, soyez rassurez chaque élément en verre se compose d’un verre tri feuilleté. La paroi en verre se compose d’un assemblage de vitres séparées par un film protecteur évitant les éclats de verre en cas de casse. Ainsi, si votre pavé se brise, tous les morceaux seront contenus par le film en attendant la réparation. Les normes exigent une excellente sécurité pour ce type de matériau plus susceptible de causer des dégâts.

Néanmoins, le seul moyen d’assurer la solidité de votre sol en verre, c’est de faire appel à un professionnel qualifié. En effet, cette construction demande l’intervention d’un ferrailleur pour la structure et un miroitier pour les dalles en verre. De plus, la pose est relativement compliquée, c’est pour cela que l’intervention d’un artisan qualifié est recommandée. Il a l’habitude de poser ce type de structure et peut vous aider à déterminer les finitions et la taille en fonction des besoins.

Le plancher en verre est un élément esthétique et pratique, il permet de créer une source de lumière supplémentaire tout en dégageant un charme empreint de modernité. En revanche, le sol en verre est soumis à une pose strictement encadrée pour des raisons de sécurité, de résistance et de durabilité. Alors, surtout pensez à contacter un professionnel et prenez le temps de comparer vos devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *