Skip to main content

Donnez une seconde vie à la crédence de la cuisine

Carrelage hexagonal de cuisine

Vous venez d’aménager dans un appartement ancien ? Ou bien, vous avez acheté une maison équipée d’une vieille cuisine ? Vous trouvez la cuisine vieillotte et les couleurs ringardes ? Surtout, ne cassez pas tout ! Un joli relooking ne serait donc pas de trop. Cela vous permettra d’apporter un côté plus moderne sans avoir besoin d’engager des dépenses élevées. En effet, la crédence est un revêtement mural primordial en terme d’esthétique et d’hygiène. Il convient donc d’y apporter une attention toute particulière. Elle peut être réalisée à partir de différents matériaux, mais il est primordial qu’elle soit résistante et qu’elle reste facile d’entretien et facile à nettoyer. Découvrez toutes nos astuces pour moderniser facilement votre vieille crédence de cuisine !

Repeindre la crédence de cuisine

personne qui induit son carrelage de peinture

Actuellement, il s’agit de la solution la plus économique et la plus simple pour relooker votre ancienne crédence. Vous devez simplement utiliser une peinture spécialement adaptée au carrelage mural, que vous pouvez retrouver dans votre magasin brico ou salle de bains habituel. En effet, en plus d’être esthétique, elle doit aussi être résistante aux salissures et aux tâches du quotidien tout en se nettoyant aussi bien qu’un carrelage. De plus, un large choix de coloris est disponible. Choisissez simplement une ou plusieurs couleurs qui soient en harmonie avec votre plan de travail (qu’il soit en bois massif, stratifié, pierre naturelle, granit ou encore quartz) et l’ensemble de votre espace.

Avant de commencer, dégraissez et nettoyez, avec soin, l’ensemble de votre ancien revêtement (si besoin, poncez-le pour maximiser l’adhérence). Après avoir laissé sécher, vous pouvez appliquer la couche de peinture pour cuisine avec un rouleau de peinture et un pinceau et admirer le résultat.

Coller des stickers autocollants décoratifs

carrelage cuisine avec inscription sur le mur "Cooking with love"

Pour donner un effet déco supplémentaire, vous avez la possibilité d’utiliser des stickers à coller sur votre crédence en tant que décoration. Pour bénéficier d’un joli décor, il est préférable que votre support de base soit uni. Privilégiez un adhésif, avec une surface autocollante, qui soit adapté aux pièces humides et notamment aux projections d’eau.

Utiliser des plaques décoratives murales

Simples à poser et très esthétiques, les plaques décoratives sont idéales pour donner un coup de jeune à votre cuisine et habiller votre ancienne crédence murale. Elles sont disponibles dans diverses matières et effets et se posent par dessus votre ancienne crédence. Vous pouvez par exemple choisir entre différents styles de plaques pour disposer d’une crédence inox, aspect alu, ardoise, bois, pierre ou métal.

Vous pouvez compléter votre plaque décorative avec un fond de hotte (qui est un peu plus haut que la crédence). Il est à placer juste en face de la plaque de cuisson, ou table de cuisson, pour protéger le mur des éclaboussures et projections.

Elles peuvent être achetées aux dimensions standards et à couper vous-même ou à choisir sur-mesure (pour une crédence sur mesure). Vous retrouverez des supports à coller ou avec une couche adhésives, plus facile à poser (comme une crédence adhésive).

Enduire l’ancienne crédence avec du béton ciré

Lisses ou brossés, donnez du style aux murs de votre cuisine ! Avec le béton ciré, vous disposez d’un éventail de possibilité pour donner une touche de modernité à vos crédences de cuisine. De plus, ce type d’enduit est aujourd’hui proposé dans divers coloris afin de coller au style de votre espace intérieur. Il s’agit d’un matériau très tendance qui permet de créer rapidement une jolie surface décorative et est parfaitement adapté à une cuisine moderne.

Recouvrir la crédence avec un nouveau carrelage

carrelage rectangulaire dans la cuisine

Comme vous le savez, il est toujours possible de poser des carreaux en grès cérame sur un ancien carrelage. Très résistant et facile à nettoyer, le carrelage céramique est toujours la star des cuisines. Néanmoins, le style a évolué et ce qui se faisait dans les années 80, n’est plus forcément à la mode. Pour recouvrir vos anciens revêtements carrelés, privilégiez un carrelage métro, ou mosaïque, que vous pourrez aussi poser carreau par carreau, ou encore un carrelage imitation bois, carreaux de ciment ou grand format XXL. Vous pouvez aussi choisir de créer un nouveau style qu’il soit rustique, scandinave ou encore zen. Bien entendu, choisissez une teinte ou un aspect qui soit adapté aux plans de travail de votre cuisine.

Vous aimez nos conseils ? Découvrez vite d’autres astuces pour votre cuisine sur notre blog déco !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.