Skip to main content

Du carrelage métro pour la salle de bains : Métro, carreau, salle d'eau

carrelage métro bleu dans salle de bains

Vous avez à disposition un choix multiple de revêtements pour vos sols et murs, en usage extérieur, pour cuisines ou autres pièces : carrelage en grès, carreau de ciment, pierre naturelle, galets, travertin ou tomettes en terre cuite. Mais, pour donner du caractère à vos intérieurs, le carrelage métro se distingue par son côté rétro.
En mosaïque ou en crédence, façon faïence murale ou en parement unique sur un mur, le carrelage métro s’introduit dans votre salle de bains pour donner un souffle de modernité. Zoom sur une tendance urbaine.

Le revêtement métro

Carrelage métro noir et blanc dans salle de bains

C’est en 1900, lors de la conception de la décoration intérieure des premières lignes du métro parisien, que le choix se porte sur de simples carreaux rectangulaires en faïence blanche. Leurs bords biseautés en sont alors la seule fantaisie du sol et mur et donnent du relief aux voûtements muraux du métropolitain tout en assurant l’étanchéité des parois. De nos jours, très utilisées en carrelage cuisine, les faïences se sont colorées de rouge, de gris et de noir et s’associent avec des carrelages en céramique ou en grès cérame émaillé afin de créer de nouvelles idées de décoration et de se combiner avec d’autres matériaux pour une utilisation à la fois en intérieur et extérieur.

Un carrelage mural design

Carrelage métro blanc dans salle de bains moderne

Aujourd’hui, le carrelage métro arrive dans vos salles de bain et vous offre plusieurs options. Vous avez le choix de carreler un pan de mur ou de poser un décor adhésif finition métro. Une solution pratique puisque la pose de carrelage nécessite l’aide d’un carreleur et de passer du temps dans la fabrication du mortier et la réalisation des joints de carrelage.

Cet aspect décoratif peut s’appliquer sur un carrelage salle de bain existant. Aussi, le carrelage métro s’harmonise parfaitement avec d’autres matériaux comme un carrelage au sol en grès cérame gris, un carrelage imitation bois ou un mobilier laqué coloré aux côtés duquel il permet de jouer sur les contrastes. Associé à du béton ciré ou une peinture ardoise, il confère une ambiance industrielle à votre pièce d’eau. Une robinetterie en laiton viendra rehausser un mur blanc. Son extrême simplicité lui permet des associations atypiques. Cependant, ce type de carrelage s’associe mal avec des carreaux de ciment ou un dallage imitation pierre à cause de l’esprit urbain et contemporain qu’il dégage.

Votre salle de bains moderne

Carrelage métro moderne noir

Si vous pouvez utiliser le carrelage blanc métro avec un revêtement au sol de couleur claire ou imitation parquet pour une salle de bain immaculée, il est également possible de jouer sur les couleurs pour aller du style le plus simple au plus ébouriffant. Vous pouvez poser du carrelage gris bleu du sol à mi-hauteur pour monter en blanc jusqu’au plafond pour un revêtement mural surprenant ! Vous pouvez aussi réaliser un carrelage mosaïque grâce à sa large palette de teintes et contrebalancer avec un mur peint en jaune ou en bleu profond pour un résultat assez rock’n roll ! Enfin, un liseret de carrelage faïence émaillée métro rouge sur un carrelage mur de grand format blanc ou métallisé peut par exemple rappeler le rouge du sol ou d’un élément tel un porte-serviette ou un tour de miroir.

Résistant, modulable et facile d’entretien, le carreau metro blanc apporte une touche de modernité à votre salle de bain. En combinant les revêtements sols et murs, osez des décors décalés et surprenants dans l’esprit 1900.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *