Skip to main content

Du carrelage métro pour la salle de bains : Métro, carreau, salle d’eau

carrelage metro salle de bain

On peut l’utiliser uni ou en mélanger les couleurs : le carrelage métro fait son entrée dans nos salles de bain. Blancs comme neige ou vivement colorés, les fameux rectangles biseautés typiques du métro parisien ornent aujourd’hui les murs des salles de bain les plus branchées.

Les beaux carreaux métro

C’est en 1900, lors de la conception de la décoration intérieure des premières lignes du métro parisien, que le choix se porte sur de simples carreaux rectangulaires en faïence blanche. Leurs bords biseautés en sont alors la seule fantaisie et donnent du relief aux murs voûtés du métropolitain.

Les années 1970 préfèreront des couleurs plus vives, comme le orange, cependant abandonnées quelques années plus tard au profit de la blancheur d’origine.

Une salle de bain design

Aujourd’hui, le carrelage métro fait un retour en force chez les particuliers, et notamment dans les salles de bain dont il recouvre avec bonheur la moindre surface de mur. Quoique relativement urbaine – on ne se refait pas ! – l’atmosphère n’en est pas moins dans l’air du temps et chaleureuse.

Assez épais, très simple d’entretien, le carreau métro blanc apporte une touche de modernité tout sobriété à la salle de bain. Il s’harmonise parfaitement avec un mobilier blanc comme un mobilier coloré aux côtés duquel il permet de jouer sur les contrastes. Son extrême simplicité lui permet de mettre en valeur une décoration minimaliste comme un décor plus fantaisiste, fait de baignoires à pattes de lion, cadres de miroirs dorés et luminaires colorés.

De la sobriété monastique au psychédélique

Si l’on peut utiliser le carreau métro blanc pour une salle de bain immaculée, il est également possible de jouer sur les couleurs pour aller du style le plus simple au plus ébouriffant. L’on peut se décider pour une jolie bichromie, posant du carreau gris bleu du sol à mi-hauteur pour monter en blanc jusqu’au plafond. L’on peut aussi couper un mur monochrome d’une simple bande d’une autre couleur. La large palette de couleurs proposée permet aussi de réaliser les mosaïques les plus éclatantes, en mêlant jaune, orange, rouge et bleu profond pour un résultat assez rock’n roll !

Il peut être pertinent de penser à utiliser aussi les coloris du mobilier et du sol pour créer un ensemble esthétique cohérent. Un liseret de carreaux métro rouge peut par exemple rappeler le rouge du sol ou d’un élément tel un porte-serviette ou un tour de miroir.

Une réponse à “Du carrelage métro pour la salle de bains : Métro, carreau, salle d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *