Skip to main content

Enlever du carrelage mural : comment retirer de la faïence

Faience carreaux ancienne carre

Dans un récent article, nous vous expliquions comment poser du carrelage mural dans les meilleures conditions. Aujourd’hui nous vous donnons toutes les astuces et conseils pour retirer votre faïence, tout en prenant soin au maximum de vos cloisons…

Changez votre faïence au gré des tendances…

Si la faïence reste un matériau pratique, esthétique et facile d’entretien, il arrive que la mode et les tendances la rendent obsolète et donnent envie de changer de crédence. Qui plus est, un coup de peinture ne suffit souvent pas à moderniser l’installation. Autant tout remplacer dès maintenant ! Pour retirer la crédence murale des murs de votre cuisine ou de votre salle de bains, il convient cependant de connaître les gestes pratiques et les outils nécessaires à cette opération.

Carreler sur du plâtre ou du placo ?

Sachez avant toute chose distinguer le type de cloison / matière sur lequel repose les carreaux d’origine. Si vous carrelez un mur en plâtre, celui-ci doit offrir un plan propre, sec, lisse et solide afin de pouvoir accueillir le nouveau carrelage. Il convient éventuellement d’en reboucher les trous et les fissures. Si vous constatez que tout ou une partie de votre mur en plâtre est friable, appliquez un fixateur de fond au rouleau, qui permet de durcir les supports en plâtre de type poudreux, farineux ou friables. Privilégiez une spatule pour décoller délicatement l’ancien carrelage.

Si vous êtes confronté à du placo, l’opération s’avèrera plus délicate, tout dépend du type de placo d’origine. Une cloison alvéolaire en carton est dotée d’une rigidité suffisante pour faciliter le travail, tandis que les placo double plâtre + polystyrène augmentent les chances de faire plus de dégâts. Dans tous les cas, et pour limiter la casse, privilégiez le grattoir ou un cutter pour gratter délicatement le joint entre les carreaux. Vous pouvez également opter pour la manière forte mais efficace : à l’aide d’une perceuse en mode percussion, vous pouvez sans trop insister faire éclater les carreaux et les réduire en miettes.

Quelques idées déco : le meilleur de la faïence

La marque de carrelage faïence Cerrabati propose une multitude de collections originales pour donner une touche décorative inédite à votre intérieur. Si vous êtes plutôt d’humeur estivale, et que vous éprouvez le besoin d’une ambiance dépaysante dans votre salle de bains, la faïence Cerrabati Guarrigue apporte une touche de chaleur et de personnalité à votre pièce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *