Skip to main content

Comment entretenir ses carreaux de ciment ?

Entretenir ses carreaux de ciment

Le carreau de ciment séduit de plus en plus, tant grâce à ses motifs vintage qu’à son aspect patiné. Au sol comme au mur, ce type de carrelage a su se faire une place dans nos habitats et peut orner de nombreuses pièces au sein d’une habitation. Il est important de l’entretenir avec le plus grand soin, d’autant plus que ce dernier peut recouvrir de grandes superficies ! Déclinons donc les différents moyens d‘entretenir vos carreaux de ciment.

Un matériau composé de pierre naturelle

Entretenir ses carreaux de ciment

Les carreaux de ciment, contrairement au carrelage en grès cérame traditionnel, ne sont pas cuits. Une presse hydraulique est utilisée pour amalgamer les matières naturelles composant le carreau, à l’instar du ciment, du sable ou encore des pigments, sans oublier l’eau. Ces propriétés induisent un entretien différent de celui du carrelage traditionnel.

De plus, suivant la pièce dans laquelle les carreaux de ciment seront posés, l’entretien sera différent. En effet, une pièce humide requerra un entretien plus important, le but étant bien entendu de conserver l’éclat des carreaux le plus longtemps possible, tout en évitant une patine trop rapide.

L’un des avantages des carreaux de ciment est bien entendu leur solidité, mais aussi leur aspect rétro, qui donnera du charme à n’importe quelle pièce du logement. Parmi les avantages des carreaux de ciment, citons également leurs nombreux coloris, leur accord parfait tant avec le carrelage qu’avec le parquet, mais aussi et surtout leurs motifs uniques !

Entretenir ses carreaux de ciment lors de la pose

Entretenir ses carreaux de ciment

Il est important de protéger les carreaux de ciment dès leur pose, pour éviter toute déconvenue à court terme. Il faudra donc procéder immédiatement à leur nettoyage pour éviter toute trace blanche ou éventuelle remontée de laitance, en utilisant un produit nettoyant dédié qui sera appliqué au moyen d’une éponge ou d’un pinceau, avant de rincer à l’eau claire.

Après un temps de séchage d’environ 24h, le traitement définitif pourra être appliqué. Il est en effet vital de procéder à l’application d’un hydrofuge pour éviter que les carreaux ne s’abîment, en particulier dans une pièce humide comme la salle de bains, ou si les carreaux sont utilisés pour une crédence.

Enfin, une cire d’aspect brillant ou satiné pourra être appliquée pour apporter le rendu final à vos carreaux de ciment. Attention, 2 couches seront toutefois probablement nécessaires pour un rendu parfait. Si votre choix se porte sur un aspect brillant, la cristallisation sera essentielle : cette pâte appliquée au moyen d’une lustreuse donnera des résultats épatants !

Entretenir ses carreaux de ciment au quotidien

Entretenir ses carreaux de ciment

Bien entendu, l’utilisation de produits agressifs (javel, citron, vinaigre blanc) est à proscrire ! Afin que les carreaux ne se salissent pas et qu’ils ne deviennent pas ternes, préférez le savon de Marseille, au pH neutre. Sous sa forme liquide, il permettra un nettoyage efficace, tout en restant doux.

Vous pouvez aussi utiliser du savon noir mélangé à de l’eau chaude et appliqué grâce à une serpillère, sans oublier de bien rincer pour éviter les traces. Le savon noir, de par son usage régulier, permettra en outre de patiner les carreaux, renforçant leur aspect ciré. L’huile de lin est également un bon choix pour entretenir ses carreaux de ciment.

En cas de tâche, une éponge humide légèrement imbibée de savon de Marseille devrait suffire.

Les carreaux de ciment et leur aspect vintage ne cessent de faire des adeptes, et si l’entretien au moment de leur pose est un peu plus contraignant, leur maintenance au quotidien n’est pas plus compliquée que pour un traditionnel carrelage en grès cérame. Voilà qui devrait achever de convaincre les plus sceptiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *