Skip to main content

L’entretien du carrelage dans sa maison : conseils et astuces

Carrelage terrasse Corail Isola

Le carrelage est un des revêtements de sol les plus résistant au défi du temps et aux produits d’entretien. Cependant, les carreaux, afin de garder toute leur splendeur, doivent être entretenus de façon régulière et spécifique. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire lors du nettoyage et de l’entretien de votre carrelage…

Conseils pour l’entretien courant des carreaux

Tout d’abord, effectuez un nettoyage juste après la pause des carreaux afin d’enlever toutes traces de colle et de poussière.

Pensez à garder votre sol le plus propre possible afin de ne pas laisser les salissures et les tâches s’accumuler. De ce fait, passez, de temps en temps, un coup de balais ou d’aspirateur.

Sachez aussi qu’un sol protégé est un sol qui gardera toutes ses propriétés plus longtemps. Par conséquent, placez un tapis dans les endroits stratégiques et notamment dans la chambre des enfants ou la cuisine (près de l’évier) qui peuvent être sujets à des chutes d’objet lourds.

Pensez, aussi, à nettoyer les tâches dès leur apparition, cela facilitera leur élimination et vous demandera des efforts moindres. Pour enlever les taches tenaces, utilisez des produits spéciaux disponibles chez les revendeurs de carrelage.

Pensez à toujours rincer à l’eau vos carreaux après le lavage. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur à eau ou bien une serpillière pour avoir un sol sec.

Ce qu’il faut éviter lors de l’entretien

Afin que votre carrelage garde toute sa beauté dans le temps, un entretien régulier doit être réalisé, néanmoins, quelques précautions sont à prendre.

Certains produits sont à éviter pour l’entretien du carrelage. En effet, ils peuvent dégrader très fortement les carreaux et laisser des traces irréversibles :

  • les produits contenant de l’acide fluorhydrique sont à proscrire : ils détériorent le carrelage
  • les savons huileux, les cires et produits de nettoyage qui contiennent des agents parfumant, nourrissants, vernis, cires, des silicones,
  • graisses ou émulsions synthétiques : ils retiennent les tâches et salissures
  • les produits de cirage, les acides, alcalins

De plus, n’utilisez pas de pailles de fer et d’éponges afin d’éviter les rayures sur les carreaux.

Vous l’avez compris, un beau carrelage est un carrelage entretenu. Par conséquent, il convient d’en prendre soin afin qu’il garde toutes ses propriétés le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *