Skip to main content

Faites le choix de l’originalité pour votre allée de jardin !

Allée de jardin en bois menant à une terrasse

L’allée est un élément essentiel de votre jardin. Découvrez comment l’aménager pour qu’elle apporte de l’originalité et de l’authenticité à vos extérieurs.

Afin d’embellir votre jardin et faciliter l’accès à la piscine ou au potager, il existe plusieurs façons d’aménager une allée de jardin aussi pratique qu’originale. Vous ne voulez pas de banals sentiers battus ? Par où commencer, quels matériaux choisir – on vous raconte tout !

Comment dessiner une allée de jardin


Allée de jardin avec dalles et graviers

Créer une allée de jardin est une excellente idée pour donner du style à votre demeure. Droite ou sinueuse, en gravier ou en béton, carrossable ou piétonne – votre allée peut revêtir des aspects différents selon vos envies et votre imagination.

Néanmoins, avant de donner libre cours à votre créativité, il serait judicieux de prendre en considération les contraintes de votre jardin. Si votre terrain est en forte pente, il vous faudra aménager un escalier. Sur un terrain plat, à l’inverse, il faudra peut-être prévoir des rigoles pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Les dimensions du chemin doivent être proportionnelles à la taille du jardin.
L’allée principale, celle qui mène à la porte de votre maison, devra être droite ou légèrement recourbée, sans trop de zigzags – sous peine que l’on commence à couper à travers la pelouse. En revanche, vous aurez une plus grande liberté avec les allées secondaires qui pourront, elles, suivre les courbes d’un massif de fleurs ou passer à l’ombre de votre chêne centenaire préféré. Et si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas faire appel à un professionnel.

Quel type de matériau choisir pour une allée de jardin


Allée de jardin à larges dalles

Côté matériaux, aujourd’hui le choix est immense, à commencer par les traditionnels pavés autobloquants jusqu’aux dalles en composite. Vous pouvez ainsi adapter le revêtement de votre allée à votre budget et à l’usage. En effet, de la résine drainante ou du béton désactivé serait idéal pour une allée destinée au passage des voitures, tandis qu’un sentier en rondins de bois façon pas japonais ajoutera un côté plus écolo à votre potager.

Enfin, pour un aménagement extérieur sans aucune fausse note, n’oubliez pas de respecter l’harmonie générale de votre habitation. S’il s’agit d’une maison d’architecte très contemporaine, par exemple, les allées en pavés anciens ne s’intégreront pas dans le décor, mais vous pouvez très bien les remplacer par des dalles en pierre reconstituée ou naturelle : pierre de Bourgogne, ardoise, etc. Le carrelage grès cérame vous offrira un large choix de finitions et s’adaptera à tous les styles, tandis que le bois apportera une touche de douceur et d’authenticité. Vous pouvez aussi faire appel à un carrelage imitation bois pour cumuler les atouts des matières.

Comment entretenir votre allée de jardin


Allée de jardin à grandes dalles et motifs

Pour que votre allée reste longtemps fonctionnelle et décorative, il est important de bien l’entretenir. Quel que soit le matériau de votre allée, ramassez régulièrement les feuilles mortes et autres résidus végétaux. Vous devrez aussi désherber, nettoyer au karcher ou laver votre allée avec des produits adaptés. S’il s’agit de dallages, l’imperméabilisation et l’application régulière d’un anti-mousse peuvent également s’avérer nécessaire afin de protéger votre allée des salissures, du gel et de la prolifération des mousses.

Une allée de jardin digne de ce nom est une harmonie entre le beau, l’utile et le pertinent. Avec elle, votre jardin devient un parfait prolongement de votre maison à ciel ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *