Skip to main content

Frise en carrelage : tout savoir

Faience Bianco Nero

La frise en carrelage que l’on retrouve également sous le nom de listel, permet de rompre avec la monotonie d’un carrelage mural, embellit votre mur et lui donne du dynamisme. Blog Carrelage vous dévoile aujourd’hui tous les secrets pour une frise en carrelage réussie.

Les éléments clés pour une frise réussie

Il faut savoir que pour réussir une frise, il n’y a pas de recette magique. Il n’existe aucune étape à suivre à la lettre. Néanmoins lors de la pose de celle-ci, il est important de garder ces 3 points en tête :

  • Toujours utiliser un mélange harmonieux de couleurs
  • Laisser libre cours à son imagination
  • Ne pas négliger les proportions

En suivant ces 3 bons conseils, c’est déjà la garantie d’un listel réussi !

Jouez sur la taille des carreaux

Choisir des tailles de carreaux différentes est également une des clés du succès. Il en existe de nombreuses différentes disponibles dans la majorité des magasins, alors n’hésitez pas à varier, votre frise sera encore plus réussie. Toutefois, il existe une règle à respecter concernant la taille des carreaux : toujours placer des carreaux de tailles inférieures pour les motifs de la frise.

Une question d’équilibre

Il faut toujours garder à l’esprit lors de la création d’un listel, que la frise est là pour sublimer le mur. Le listel n’est donc pas l’élément principal de votre mur, c’est ce qui le met en valeur. Il faut donc au moins tripler les lignes de grands carreaux qui entourent la frise. Des frises trop récurrentes alourdiraient l’effet visuel du mur et ce n’est pas le résultat souhaité.

Le bon choix des couleurs

Selon la pièce que vous souhaitez carreler, il faudra adapter les couleurs. Généralement on suggère d’utiliser des tons ou chauds ou froids :

  • Blanc, noir, gris, crème ou marron pour un salon
  • Des nuances de vert et de bleu pour la salle de bains
  • Jaune, rouge, noir, blanc pour une cuisine

Ces suggestions de couleurs ne sont là qu’à titre d’exemple. La frise en carrelage doit avant tout être en accord avec votre décoration. Si vous suivez tous ces bons conseils, votre listel sera forcément une réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *