Skip to main content

Le grès cérame, le carrelage « caméléon » par excellence

Carrelage viva cemento

Au sol, le grès cérame est un grand classique qui s’impose comme une référence en termes de faïence. Il offre de nombreuses possibilité pour renouveler vos intérieurs et présente l’avantage d’imiter à la perfection les nuances et textures de nombreux matériaux.
Ainsi, le grès cérame restitue à s’y méprendre les teintes naturelles de la pierre, bois, ardoise, marbre, terre cuite ou béton ciré pour les plus classiques. Il reproduit également très bien le textile, le métal, le cuir ou même le papier peint pour les plus fantaisistes. Une large palette de couleurs excluant toutefois le rouge et le jaune, coloris techniquement impossibles à créer.

Un carrelage à double emploi : intérieur ou extérieur

Mélange d’argile et de silice cuit à très haute température, ce type de revêtement est très compact et résistant à l’usure. A l’épreuve du froid et du gel, des intempéries et des UV du soleil, le grès cérame est utilisé en extérieur avec un traitement antidérapant adéquat.
Non poreux, imperméable et facile à nettoyer, il ne demande qu’un entretien réduit. C’est le carrelage idéal pour les pièces d’eau et les zones à fort passage. Si vous choisissez du grès cérame pour la salle de bains, attention à ne pas glisser si vous n’optez pas pour un traitement antidérapant.

Carrelage modèle Fucina par Tagina

Le carrelage en grès cérame offre un choix large et varié

Aujourd’hui, les fabricants proposent un grand choix de dimensions, du petit carreau au grand format (50x50cm à 60x120cm). Ils gardent toujours ce soucis de conserver une relative faible épaisseur (1 cm). Le grès cérame est léger et très maniable et donc plus facile à poser que le carrelage en pierre naturelle.
Vous trouverez des grès en cérame polis à l’aspect brillant et doux au toucher. Ceux-ci se posent sur l’ancien. Voici les autres variantes:

à bord rectifié, porcelainés et ultra solides, oxydés, azurés, pailletés, vernis … Avec le grès cérame, on pourrait facilement jouer au jeu des 7 familles !

Grès cérame émaillé ou pleine masse ?

Le grès cérame émaillé est un carrelage très décoratif. Il est recouvert d’une couche d’émail. Il offre un large choix esthétique de finitions. Bel exemple avec le N°21 Cemento Viva Ceramica qui reproduit tous les détails et toutes les caractéristiques graphiques du béton.

Le grès cérame pleine masse, brut ou poli, est coloré dans la masse. Très solide, il présente une teinte uniforme sur toute l’épaisseur.
Avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel grès cérame, informez-vous sur les normes de qualité du carrelage. Elles vous renseigneront sur sa résistance à l’usure, à l’eau, aux rayures, aux produits abrasifs ou sur son adhérence.

Une réponse à “Le grès cérame, le carrelage « caméléon » par excellence

  1. je charche du gres cerame en 60*60*2.4 (ou 50*50*2.4) je ne trouve pas de distributeur, pour mettre sur pivot en terrasse exterieure
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *