Skip to main content

Joints carrelage : osez la couleur !

Carrelage rose

En matière de personnalisation de carrelage, le fin du fin serait de pouvoir définir la couleur exacte de ses joints… Sachez que c’est désormais possible ! Il est vrai que différents coloris sont disponibles au niveau des joints de carrelage. Cette membrane n’est plus invisible et elle vole presque la vedette à votre carrelage intérieur et extérieur. Découvrez le joint de carrelage coloré et apprenez à l’apprivoiser !

Le joint de carrelage, comprendre son utilité

carrelage de couleur gris/noir avec des joints de couleur semblable

Quand vient le moment de poser du carrelage, le mortier colle et les carreaux sont deux éléments indispensables, mais ils ne sont pas les seuls… Les joints de carrelage sont eux aussi essentiels à la durabilité de votre carrelage qu’il soit mural ou posé sur le sol. En effet, la pose de carrelage demande une colle pour carrelage spécifique afin que le carreau puisse adhérer à la surface. Durant l’installation, le carreleur installe des croisillons pour définir une séparation esthétique et pratique, cet espace entre les carreaux de carrelage sera nécessaire au jointement ou plutôt à la réalisation des joints.

Le joint à plusieurs fonctions :

  • Il vient parfaire l’accrochage de votre carrelage mural ou carrelage au sol ;
  • Il protège votre revêtement de sol et mur des variations de température ;
  • Il empêche l’eau de s’infiltrer, ainsi il assure l’étanchéité et la solidité de votre construction ou rénovation ;
  • Il agit comme un allié esthétique et rend votre réalisation plus décorative.

Un joint de carrelage coloré pour votre déco

Grès cérame, pierre naturelle, carrelage imitation ou tout autre revêtement de sol composé de carreaux ont besoin d’une fixation pour unir tous les éléments entre eux. Voilà pourquoi, ce lien plus communément appelé le joint, unifie votre carrelage. D’ailleurs, le type de carrelage peut influencer la nature du joint. Néanmoins, il faut savoir se détacher de cet aspect pratique et prendre le temps de choisir un joint compatible avec votre ambiance intérieure. C’est là qu’interviennent les joints de carrelage coloré, ils se déclinent en différentes couleurs pour vous aider à obtenir un résultat décoratif. Il existe des joints blancs, noirs, gris, jaune ou encore bleu. Vous avez l’embarras du choix !

Le joint de carrelage de couleur signé Desvres

Chez Desvres, on y a bien réfléchi ! Toujours à la pointe de l’innovation technologique et des tendances, ce spécialiste des revêtements céramiques propose le premier joint coloré à la demande. Vous pouvez désormais personnaliser vos carrelages grâce à une palette de 300 coloris sur commande ! De quoi égayer en toute subtilité votre décoration intérieure !

Que vous souhaitiez une couleur en harmonie parfaite avec vos carreaux ou à l’inverse une couleur contrastée, toutes les fantaisies sont permises ! Il vous suffit de choisir parmi les 300 teintes pastel du nuancier Colorissimo joint. Desvres réalise la fabrication de la teinte en atelier et vous la livre dans votre magasin Espace Aubade.

Apprendre à poser un joint de carrelage Desvres

En pratique, trois solutions s’offrent à vous :

  • La pâte prête à l’emploi ;
  • La poudre base ciment ;
  • La résine époxy.

Pour le jointement entre carreaux (de 1 à 4 mm), vous utiliserez de préférence la pâte ou la poudre qui assurent une fois sec un aspect lisse et soigné. Résistant à l’eau, ces deux solutions qui ne rayent pas la faïence conviennent idéalement pour des murs, plans de travail, douches, salle de bains et cuisines. Quant à la résine époxy, cette nouvelle solution offre l’avantage de pouvoir coller et jointer tout type de revêtement céramique (joint de 1 à 10 mm), pâte de verre, mosaïque et carrelages tous formats.

Résistante aux taches et à l’eau, elle se nettoie facilement et présente de hautes résistances mécaniques et chimiques. Son utilisation est recommandée sur toutes les surfaces pouvant subir des agressions, dans des locaux très humides ou soumis à des nettoyages fréquents (piscine, brasserie, cave à vin, industries, cuisines collectives…). Cette solution est particulièrement adaptée également pour des joints sur carreaux de petits formats (pâte de verre, émaux de briare, mosaïque…).

Comment choisir la couleur de son joint pour carreaux de carrelage ?

illustration de marques de peintures multicolores sous des carreaux de carrelage

À première vue, choisir la couleur de son joint de carrelage est surtout une décision liée à l’esthétisme et à l’équilibre de la décoration… C’est exact, mais vous devez également vous tourner vers une teinte adaptée à vos envies et à vos besoins. Toutes les teintes ne se valent pas, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Choisir la couleur du joint se fait en fonction de trois critères :

  • L’entretien du joint ;
  • La compatibilité avec la couleur de votre carrelage ;
  • L’effet esthétique que vous recherchez.

5 inspirations de carrelage coloré

Pour vous aider à choisir la teinte de votre joint de carrelage, voici quelques inspirations de joints colorés :

  • Un joint de carrelage noir pour une touche épurée ;
  • Un joint de carrelage vert pour un soupçon bohème et nature ;
  • Un joint pour carrelage brun ou beige pour ajouter de la douceur ;
  • Un joint de carrelage bleu pour une décoration originale ;
  • Un joint de carrelage pailleté pour une déco moderne et chic.

Comment entretenir un joint coloré ?

Afin de conserver la beauté de vos joints colorés, il existe un détail qu’il ne faut surtout pas négliger : l’entretien. En effet, avec le temps vos joints peuvent jaunir, se salir voire se décoller. Voilà pourquoi, l’entretien régulier de votre jointement de carrelage demeure important.
Pour nettoyer vos joints, commencez par frotter et nettoyer le carrelage qui les entoure. Puis, munissez-vous d’une brosse à dents ou d’une éponge pour entreprendre le nettoyage des joints. Avant de vous lancer, voici les différents produits d’entretien que vous pouvez utiliser :

  • L’eau de javel ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le liquide vaisselle ;
  • La pierre d’argile.

Sur les sols ou au niveau des carrelages muraux, ses produits vous aident à lutter contre l’apparition de moisissures, de saleté ou de calcaire. Une fois que vous avez retiré toutes les aspérités, il suffit de rincer simplement avec de l’eau claire. Ainsi, vous garderez un joint teinté lumineux !

Carrelage intérieur et carrelage extérieur ne se contentent plus du traditionnel joint gris ou blanc… À présent, le joint devient important et pas uniquement, car il assure le maintien de votre ouvrage. Au contraire, il devient tendance et se pare de mille couleurs pour parfaire votre décoration. Vous l’aurez compris, faire le choix d’un joint de carrelage teinté, c’est aussi un acte décoratif, alors amusez-vous !

Une réponse à “Joints carrelage : osez la couleur !

  1. La gamme Colorissimo Joint de Desvres rassemble pas moins de 300 teintes en pâte, poudre ou résine epoxy, de quoi trouver votre bonheur ! Les produits Desvres sont distribués par les magasins Espace Aubade. Vous trouverez le plus proche de vous sur leur site internet : https://www.espace-aubade.fr/magasins . Merci et à bientôt !
    Thomas de Blog Carrelage

  2. Bonjour
    j ai des joints couleur bleu electrique. Je souhaite changer de couleur de joints. Comment proceder? faut il refaire les joints completement ou avez vous un produit pour repeindre?merci

  3. La rénovation des joints de carrelage nécessite peu de technicité en revanche une grande patience est indispensable ! Vous devrez en effet gratter l’intégralité du joint, sur toute l’épaisseur du carrelage, pour ensuite pouvoir y apposer un nouveau joint d’une nouvelle couleur.
    Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.