Skip to main content

À la découverte du carrelage clipsable

carrelage clipsable

Aujourd’hui, plus besoin d’être un as du bricolage pour installer soi-même un carrelage esthétique qui protège et embellit vos sols. Les systèmes de carrelage clipsable ont le vent en poupe et présentent de nombreux avantages au niveau pratique et technique. Venez le découvrir !

Le carrelage clipsable, qu’est-ce que c’est ?

Parmi les revêtements de sol en PVC innovants, on retrouve le carrelage clipsable ! Il s’agit d’un carrelage en pose flottante capable de couvrir un revêtement de sol sans joints, ni colle. Très utilisé pour rénover les sols de votre maison durant une rénovation, il peut être posé sur tout type de matières, telles que la moquette, les parquets, le linoléum, etc. Tout comme le parquet stratifié, son caractère flottant le rend son installation accessible à tous !

Comment installer un carrelage clipsable ?

La pose du carrelage clipsable est beaucoup plus simple que celle d’un carrelage classique. En effet, il se compose de dalles pvc, lames pvc ou encore carreaux en pvc qui viennent se clipser les uns aux autres. En plus, ce revêtement de sol en PVC s’adapte à vos besoins, il peut s’installer sur un ragréage, un sol adhésif en rouleau ou encore une sous-couche. D’ailleurs, il s’accompagne volontiers de plinthe.

Les atouts importants de ce type de carrelage

Femme et son chat assis sur un carrelage mosaïque

Le carrelage clipsable est un système facile à installer, mais également à entretenir de la même manière que pour un carrelage classique. De plus, il peut se poser sur tout type de sol tant que la surface à recouvrir est bien propre, lisse et parfaitement plane.

Si un carreau est abîmé ou que vous avez simplement envie de le changer, il est très facile de le retirer et de le reposer en un clip ! De plus, vu l’absence évidente de temps de séchage, le carrelage clipsable s’installe très rapidement et vous permet de l’utiliser tout de suite. Terminés les chantiers qui vous empêchent d’avoir accès à votre cuisine pendant des jours !

Une pose ultra facile et rapide

L’installation d’un carrelage clipsable est véritablement simple. Il s’agit un peu d’un jeu d’assemblage grâce à des encoches et des lamelles qui s’emboîtent facilement, sans avoir besoin d’utiliser de la colle ou de poser un joint, autrement dit adieu le temps de séchage. Les carreaux sont étroitement soudés les uns aux autres, ce qui donne un résultat parfait, sans espace disgracieux ou même dangereux pour un usage quotidien. C’est la garantie d’une pose rapide et facile !

Pour les salles d’eau, certains de ces carreaux clipsables possèdent déjà des joints étanches. Cela signifie aussi que ce système possède une durée de vie aussi longue que pour un carrelage posé de manière classique. En plus, il est facile d’entretien.

Un système peu contraignant et économique

Pour ce type de travaux il vaut mieux faire appel à un professionnel du carrelage pour installer votre revêtement de sol. Il lui suffit d’avoir à portée de main, en plus des carreaux, un cutter pour la découpe, une ponceuse pour lisser la surface à couvrir et du mastic mural afin de terminer vos travaux par la pose de plinthes. Ce carrelage fait partie des revêtements de sol capable de s’adapter à tous les supports (sol vinyle, ciment, stratifié, dalle pvc…), plus besoin de casser… En plus, le carrelage à clipser, rappelons-le, n’a pas besoin de joints ni de mortier, ce qui le rend plus économique.

Le carrelage clipsable s’adapte aussi à tous les usages, il se pose à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous êtes prévenus, il n’est pas du tout contraignant.

Une décoration vraiment personnalisée

Toutes les fantaisies en matière de décoration d’intérieur sont permises grâce au carrelage clipsable. Vous pouvez même varier les plaisirs et les couleurs ou les motifs en intégrant des carreaux différents pour un résultat résolument tendance et donner une ambiance unique à votre cuisine, salle de bain, couloir… Il existe des revêtements de sols en carrelage clipsable aux finitions élégantes pour toutes les pièces de la maison, même les pièces humides. Mais, vous pouvez aussi jouer avec les imitations, car ce genre de carreaux innovants reprend le design des carreaux de ciment, du sol pvc ou encore du parquet stratifié.

Toutes les tailles et les formes de carreaux sont maintenant disponibles, ce système ayant fait ses preuves depuis plus de dix ans ! La seule limite ? Votre imagination et votre créativité !

Les inconvénients du carrelage à clipser

Malgré ses nombreux atouts, le carrelage à clipser n’est pas tout rose, il possède aussi ses désavantages et il vaut mieux les connaître avant de craquer pour ce revêtement de sol. Voici les quelques inconvénients des carreaux clipsables :

  • Le prix : c’est une solution coûteuse comparée à un carrelage classique ;
  • La durabilité : le carrelage clipsable est tout nouveau et pour le moment, il est difficile de se prononcer sur sa longévité ;
  • La robustesse : il possède une couche d’usure, voilà pourquoi il résiste aux chocs et à l’usure, cependant il ne le fait pas aussi bien qu’un carrelage classique. En effet, le carrelage à clipser ne peut pas supporter le même poids, c’est un revêtement de sol en PVC, il ne fait pas le poids face à la pierre ;
  • L’isolation : sans ajout d’un isolant phonique, le carrelage à clipser ne peut pas garantir une bonne isolation acoustique ;
  • L’esthétisme : sa composition ne lui permet pas de proposer les mêmes finitions au niveau des carreaux que le carrelage traditionnel. Certes, il est disponible en plusieurs couleurs et design, mais il n’égale pas encore l’immense choix de finitions du carrelage classique.

Quel budget prévoir pour l’installation d’un carrelage clipsable ?

carrelage hexagonal posé avec du parquet

Imitation ou non, facile à poser ou pas, le carrelage clipsable possède tout de même un coût. Alors, avant de donner vie à d’innombrables décors, découvrez combien coûte ce revêtement ! Sachez que le prix au mètre carré pour un carrelage clipsable est assez élevé, compter en moyenne 50 euros le m2. Autrement dit, vous pouvez aussi craquer pour un carrelage classique plus durable… Cependant, son coût élevé n’efface pas ses avantages, rappelons-le ce type de carreaux vous permet de rénover rapidement !

Alors, faut-il craquer pour le carrelage à clipser ? Solution dédiée à la rénovation, le carrelage clipsable est pratique puisqu’il vous permet de couvrir vos vieux revêtements de sol rapidement et sans passer par la case démolition. Néanmoins, il reste assez coûteux et s’avère moins avantageux dans le cas d’une construction neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.